L’Alsace est une des régions françaises qui conserve la plus forte identité. La culture alsacienne est très ancrée dans la région et l’élément le plus représentatif de cette tendance reste la cuisine. Il faudra se rendre dans un restaurant alsacien du Haut Rhin pour pouvoir apprécier cette gastronomie !

Parmi ces plats la plupart sont nationalement, voir mondialement connu (quoique rarement sous le vrai nom alsacien). Découvrez ces mets traditionnels qui vont donneront à coup sûr l’envie de les gouter.

Le baeckeoffe

C’est un des plats traditionnels alsaciens. Il se compose de pommes de terre, de viande de bœuf, de porc et d’agneau marinés. Le tout est cuit à l’étouffée dans une terrine pendant 24 heures avec différents condiments et évidemment du vin blanc issu du vignoble d’Alsace.

Historiquement cette recette serait inspirée du Hamin, un plat traditionnel de la cuisine juive lors du shabbat. En effet cette période interdisait aux juifs d’utiliser le feu. Ce plat était préparé à l’avance et maintenu au chaud dans la terrine. On pouvait manger un repas qui n’était pas froid sans aller à l’encontre des règles du shabbat.

La Sürkrüt (ou choucroute)

Probablement le met le plus connu. La choucroute est un plat composé de chou et d’une garniture. Cette dernière change en fonction des régions où elle est cuisinée. En Alsace on l’accompagne de pommes de terre, de saucisse et de viande produite localement (notamment les Viennoises et les knacks).

Étonnamment la choucroute serrait une méthode de préparation du chou originaire de chine. Elle aurait été rapportée en Alsace par les barbares qui ont envahi ce pays puis l’Europe.

La carpe frite

C’est la spécialité du Sundgau (région au sud-Est de l’Alsace). Le plat est très simple, mais adoré par les Alsaciens. Ce sont des carpes qui sont frites et accompagnées de frites et de mayonnaise.

La légende raconte que c’est une bergère, pour pouvoir épouser un chevalier, qui aurait créé et servis ce poisson au Comte de Ferrette qui accepta immédiatement le mariage.

Les Fleischschnacka

Les Fleischschnacka sont surtout connues dans la région Mulhousienne. Ce sont des roulés de pâte à nouilles qui sont farcis avec de la viande cuite, des œufs et différents condiments. Ils se dégustent avec du bouillon et de la salade.

Les flàmmenküeche

Communément appelées tartes flambées, les flàmmenküeche sont un de ces plats délicieux qui ne sortent pas de leur région d’origine. Le plat est composé d’une fine pâte que l’on recouvre de crème, de lardons et d’oignons (pour la recette traditionnelle). La tarte flambée est ensuite cuite très rapidement dans un four à pain.

A l’origine ce met a été créé par les paysans qui utilisaient les restes de pâtes et la température trop forte du four pour créer les fameuses flàmmenküeche.

Maintenant que vous connaissez les plats traditionnels les plus répandus d’Alsace, vous pouvez réserver votre billet pour partir dans cette belle région. Sa gastronomie ne s’arrête pas à ces plats et les nombreuses productions locales raviront vos papilles.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :