La salle de bain est souvent le point faible de nombreuses habitations, notamment dans les appartements. En effet, l’espace attribué à cette salle de vie est parfois limité ce qui rend la pièce peu fonctionnelle. Pourtant des solutions existent pour optimiser au mieux un espace restreint. Découvrez-les dans cet article, mais aussi chez un professionnel de la salle de bain dans le Doubs.

Que faut-il dans une salle de bain ?

Une salle de bain demande la présence d’un certain nombre d’équipements pour pouvoir être un minimum fonctionnel. Parmi ces équipements figurent :

  • La douche et/ou la baignoire : Si la pièce est petite, il est évident que la douche sera plus appropriée. La douche à l’italienne est celle qui s’intègre le mieux dans un petit espace, car elle occupe un minimum de place, contrairement à une douche à poser qui est plus volumineuse.
  • Le lavabo : Dans une petite salle de bain, il faudra privilégier une vasque encastrée qui permet l’installation d’un meuble supplémentaire pour du rangement.
  • Les meubles de rangement : une surface au sol restreinte ne permet pas l’installation d’armoires, trop volumineuses. C’est pour cela qu’il faut privilégier des meubles suspendus.
  • L’éclairage : celui-ci permet d’apporter du volume à la pièce notamment via des miroirs et la lumière est blanche.

Configurer sa salle de bain

L’organisation de la salle de bain est avant tout une histoire de méthodologie. Avant de choisir les meubles, vous devez définir le style que vous voudrez donner à votre salle de bain. Elle peut être zen, design ou contemporaine.

Ensuite, il est important de bien établir des plans. Selon la configuration de la pièce, différentes options s’offriront à vous. Au minimum la pièce doit faire 5m² pour pouvoir avoir un équipement décent. Optimisez au maximum l’espace en suspendant des meubles, mettez les éléments volumineux dans les angles, etc.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :