Vous souhaitez vous lancer dans la pâtisserie et apprendre les bases ? En revanche, vous ne savez pas par quel bout commencer.

Afin d’apprendre la pâtisserie simplement, il est essentiel de commencer par l’apprentissage des recettes de bases. Pour ce faire, bon nombre d’outils existent et vous pouvez en profiter en toute simplicité.

Un bon équipement pour commencer

Avant de vous lancer dans l’apprentissage de la pâtisserie, il est essentiel de vous munir des bons ustensiles. Pour vos débuts, vous aurez donc besoin :
-d’une grille à pâtisserie
-de moules : peut importe les couleurs, les formes
-des cercles à tarte
-une spatule ou un couteau palette
Il n’y a qu’avec un bon matériel que vous pourrez réaliser vos premières pâtisseries réussies.

Les recettes de base à connaître

Dans l’apprentissage de la pâtisserie, il y a plusieurs bases à connaître pour pouvoir ensuite laisser parler votre imagination.

La pâte feuilletée

La pâte feuilletée est obtenue après l’avoir manipulée plusieurs fois en la pliant et la travaillant. La pâte feuilletée demande beaucoup de patience, donc ne soyez pas démotivé si votre premier essaie ne donne rien de terrible. La pâte que vous obtiendrez sera croustillante et tendre.

La pâte brisée

Elle est beaucoup plus simple à réaliser que la pâte feuilletée, normalement vous ne rencontrerez pas de grands problèmes pour sa réalisation. C’est une pâte mixte qui demande un peu de repos avant de la cuisiner.

La pâte levée-feuilletée

Cette pâte, vous la retrouverez pour la réalisation de croissants par exemple. Cela concerne toutes les pâtisseries qui disposent d’une pâte feuilletée, mais en version levée. Elle est d’un cran plus difficile à réaliser que la pâte feuilletée simple.

La crème à l’anglaise

La crème à l’anglaise est un très grand classique de la pâtisserie. Peut importe si vous souhaitez accompagner vos tartes, gâteaux ou cake : la crème est tout simplement incontournable.

La crème chantilly

Idem, que pour la crème à l’anglaise, la crème chantilly accompagne bon nombre de desserts. C’est une finition idéale pour les grands gourmands. Elle peut également accompagner de simples fruits comme les fraises ou bananes.

La ganache au chocolat

Une ganache simple au chocolat servira de garnison ou décoration de vos tartes ou gâteaux. Pour réaliser des mousses au chocolat vous pouvez réaliser une ganache montée. Pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quel chocolat : blanc, noir, au lait, au caramel ou praliné !

La meringue

Grand classique de la pâtisserie, la meringue est toujours appréciée. C’est une préparation à base de blancs d’œufs et de sucre. Le tout passera au four pour obtenir ce délicieux croquant.

Suivre les recettes en ligne

Il existe une multitude de blogs à suivre à tout prix pour avoir les idées, recettes et bons gestes pour réaliser vos premières pâtisseries. N’hésitez pas à rechercher sur internet pour trouver un blog sympa, voir mêmes plusieurs.

Vous pouvez même vous abonner aux newsletters, qui vous enverrons des nouveautés de réalisations faciles pour vos débuts en pâtisseries. Vous pouvez également suivre les vidéos tutoriel en ligne pour vous accompagner dans vos premiers pas dans la pâtisserie.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :