L’hiver arrive à grands pas ainsi que ces nombreuses journées avec des températures négatives. Attendu par certains et redoutés par d’autre, il faut donc faire particulièrement attention à ne pas tomber malade durant cette période.

Faites attention au froid !

Dans un premier temps, il est important de comprendre pourquoi votre corps a froid. En effet, la température interne d’une personne est de 39°C vers le cœur et de 37°C aux extrémités de votre corps (doigts, oreilles…). Ce sont les parties aux extrémités qui sont le plus sensibles et qui va donc refroidir plus facilement votre température corporelle.

Les virus et les bactéries de propagent beaucoup plus vite et d’une meilleure façon lorsque votre température est basse. Le froid empêche bien souvent vos défenses immunitaires de fonctionner et permettent l’introduction de bactéries et des virus. C’est le cas par exemple de notre nez, en effet, les poils de narines empêchent l’intrusion de bactéries, mais en cas de baisse de la température, ceux-ci sont paralysés et ne marchent pas.

Il y a donc plusieurs astuces pour éviter le froid.

Quels astuces pour bien se protéger du froid ?

Plusieurs conseils sont préconisés contre le froid :

  • Il faut que vous portiez plusieurs couches de vêtements, chaque vêtement est important. Il est préférable de mettre une couche fine en tout premier, puis des vêtements un peu plus épais par dessus. Un minimum de trois couches sont conseillées en cas de température extrême.
  • La matière des vêtements joue un rôle très important également, privilégiez la laine et les synthétiques modernes pour un maintien de la chaleur maximum.
  • Pensez à protéger vos extrémités : chaussettes en laine, chaussures non imperméables, des gants et un foulard ou une écharpe sont de rigueur. Un cache oreilles ou un bonnet est l’idéal pour garder vos oreilles au chaud.
  • Porter des sous vêtements chauds : En effet, il existe des sous-vêtements chaud et longs qui vous offre une couche supplémentaire. C’est la première couche de vos vêtements, il est donc indispensable de bien les choisir.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :