On dit que l’autruche enfuie sa tête dans le sable lorsqu’elle a peur ou sent un danger. De ce fait est née également une expression très répandue qui est la suivante : faire l’autruche. Par là on entends alors le fait de fuir ses responsabilités ou refuser de faire face à la réalité. En revanche, ce geste si connu de l’autruche n’a rien à voir avec la peur. Le fait de mettre la tête dans le sable est mal interprété et a donc une signification bien différente.

Les raisons pour l’autruche de se terrer dans le sable

Plusieurs théories ont été élaborées afin de déterminer le comportement des autruches lorsqu’elles enfuient leur tête dans le sable. Tout d’abord, l’autruche pond ses œufs dans le sable. De ce fait elle est donc obligée de creuser des trous d’une trentaine de centimètres afin de pouvoir y déposer les œufs. Les œufs d’autruches sont donc bien au chaud, car le sable retiens la chaleur et ils ne craignent pas d’attaques de la part des oiseux par exemple ou encore d’autres animaux en quête de nourriture. C’est pour cela que les autruches plongent régulièrement la tête dans ce trou afin de retourner les œufs ou encore chasser les petits lézards ou rongeurs qui seraient susceptibles de s’y nicher pour profiter également de la chaleur. Durant la période de couvaison, c’est le mâle qui surveille ses œufs dans le sol.

Une autre raison pour laquelle l’autruche s’enterre la tête est une tempête de sable : les autruches sont très vulnérables aux tempêtes de sables et pour se protéger les yeux et le bec, elles placent leur tête dans le sable afin d’échapper aux coups de vent violent qui pourraient même les blesser à cause de leur long cou. En revanche, elles ne restent pas longtemps sous terre, car elles ont tout de même besoin de respirer. En général lors d’une tempête, elles préfèrent alors plutôt coucher leur tête à ra le sol.

Que font les autruches quand elles ont peur alors ?

Les autruches sont les plus grands oiseaux sur la planète : 1,90 m en moyenne pour les femelles et 2,80 m pour les mâles. Le poids varie entre 90 kg et 150 kg. L’autruche est un oiseau qui est incapable de voler. En revanche, il est extrêmement rapide : grâce à ses très longues pattes flexibles et musclées, les autruches atteignent facilement une vitesse de 90 km / h. De ce fait, les autruches peuvent donc aisément s’enfuir en courant lorsqu’un danger se présente ! Ils n’ont donc pas besoin de cacher leur tête dans le sable.

Par ailleurs, rester sur place et se cacher ne leur servirait à rien, car si elles ont été repérées comme proie, les ennemis l’attaqueront quoi qu’il en soit. L’autruche a donc plutôt intérêt à courir que de se cacher. En revanche, il arrive parfois que l’autruche peut se cacher avec une manière différente : avec les fortes chaleurs qui règnent dans leur milieu de vie, les mirages se forment très régulièrement. Cela donne l’impression qu’il y a de l’eau ou des flaques d’eau au loin. Les autruches en profitent pour s’aplatir afin de pouvoir se dérober des yeux des prédateurs avant qu’elles soient repérées.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :