Les escaliers sont avant tout un élément architectural qui permet à un individu de passer d’un étage à un autre. Mais depuis des siècles, l’escalier est devenu en lui-même un élément décoratif qui va apporter beaucoup de cachet à une habitation. L’une de ses fonctions est aussi de protéger et de garantir la sécurité des personnes qui l’utilisent. Pour effectuer votre achat, rendez-vous chez un spécialiste de l’escalier en Lorraine.

Quelle forme pour votre escalier ?

De nombreuses formes d’escalier sont disponibles sur le marché. Votre choix devra prendre en compte trois éléments :

  • La faisabilité : comprenez par là qu’il faut déterminer quel espace vous avez pour installer votre escalier. Selon la forme de ce dernier, la place requise ne sera pas la même.
  • Vos goûts : l’escalier occupe une place importante dans une habitation (on parle ici en volume), privilégiez une forme qui vous plait et qui s’intègre bien à votre décoration intérieure
  • L’ergonomie : certains escaliers sont beaucoup plus ergonomiques que d’autres. En effet un escalier droit et plus praticable qu’un escalier rond. Pensez donc à votre quotidien et à l’utilisation que vous aurez de l’escalier.

Quels matériaux ?

Là encore, vous avez le choix. Il y a 4 matériaux qui se sont principalement répandus sur le marché :

  • Le béton : Il est froid, mais design. Il est aussi très solide, mais demande un entretien particulier s’il n’est pas traité.
  • Le verre : Il est idéal pour garder un intérieur lumineux
  • Le bois : Il est chaleureux et élégant
  • Le métal : c’est un matériau très contemporain et design qui autorise des formes plus originales

Quelle sécurité ?

La sécurité est une affaire de normes, mais aussi de bon sens. Il faut protéger les utilisateurs de l’escalier et notamment les enfants. C’est pourquoi il est important d’installer des balustrades, d’une hauteur minimum de 90 cm si votre escalier dépasse de 5 marches. Pensez aussi aux mains courantes pour aider les personnes à mobilité réduite.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :