Lorsqu’on travaille dans le secteur de la manutention, il est important de prendre soin de sa santé et d’adopter les bons gestes, pour ne pas se mettre en danger et abîmer son corps. Les risques pour votre santé sont extrêmement importants et l’employeur tout comme l’employé ont des consignes de sécurité à respecter.

Quelles sont les obligations pour préserver sa santé ?

Tout manutentionnaire se doit de réaliser une visite chez le médecin de travail avant son embauche. En effet, c’est une obligation que l’employeur doit imposer à l’employer. L’employeur se charge alors de prendre le rendez-vous et d’informer à temps son employé. Le médecin de travail réalisera divers tests afin de conclure s’il est apte à travailler avec des charges au niveau de son état physique. Si des problèmes physiques se manifestent, tel qu’une colonne vertébrale pas droite, l’employer pourrait se voir refuser le poste afin de préserver sa santé et ne pas le rendre invalide. Il est également à la charge de l’employeur de faire en sorte que ses manutentionnaires disposent de matériel adapté : chariots élévateurs, aimants de levage, tenues de sécurité, tire-palettes, etc. Tout le matériel dont nécessite le manutentionnaire devra être en bon état de fonctionnement et régulièrement vérifié par des professionnels. Il doit être sécurisé afin de ne pas mettre en danger la vie ni la santé des employés. En fonction du sexe et de l’âge de l’employé, une charge maximale peut être transportée de façon habituelle au travail. Pour les hommes de plus de 18 ans, c’est une charge de maximum 55 kg et pour les femmes de plus de 18 ans, une charge de 25 kg maximum.

Les techniques de prévention pour les manutentionnaires

Il existe différents moyens afin de prévenir les risques liés au métier du manutentionnaire : privilégier donc la manutention mécanique et adaptée au travail exercé, diminuer les poids, améliorer la stabilité et limiter les postures contraignantes en aménageant les espaces de travail. Il faut diminuer la fréquence de manipulation des charges et la distance de déplacement, favoriser le travail à deux et l’entraide, avoir des espaces de travail et de circulation suffisants et privilégier les actions de pousser à celles de tirer. Bien évidemment, il est important de bien former les employés aux postes de travail. Cela implique la connaissance des consignes et locaux, la connaissance des risques et l’utilisation des engins de manutention. Le permis pour utiliser certains outils de manutention est même requis. Savoir bien manipuler son engin de manutention est primordial afin de ne pas mettre en danger sa vie et santé ainsi que celle des autres. Différentes normes et recommandations sont nécessaires pour la manutention de charges. Ces normes et recommandations doivent être prises en compte par l’employé et ne pas être négligés.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :