On est souvent confronté à l’idée d’apprendre à jouer un instrument de musique : l’idée de maîtriser un instrument nous fait rêver. En revanche, on ne sait souvent pas vers lequel s’orienter, de peur à perdre son temps, son argent et se rendre compte que l’instrument sélectionné nous passionne pas plus que cela.

Il est donc important de bien choisir son instrument de musique qui nous correspondra dans notre apprentissage et ce choix se fera en fonction de plusieurs critères.

L’espace disponible à la maison

Avez-vous déjà réfléchis à l’endroit ou vous souhaitez placer votre instrument pour pouvoir vous y entraîner ? Un piano ne prend pas la même place qu’une guitare et il est donc important de bien réfléchir à cela avant l’achat et avant de se lancer.

Vous devez être à l’aise pour jouer sur votre instrument de musique. Si besoin, aménagez votre espace spécialement dédié à la musique. Prévoyez un endroit pour ranger vos cours et vos notes.

L’apprentissage du solfège

L’apprentissage de la musique est quelque chose de très complexe et il faudra beaucoup de patience et persévérance pour vous y coller à fond ! Certaines personnes sont très réticentes faces à l’apprentissage de la musique en tant que telle.

En effet, il est possible de sauter l’étape du solfège, mais uniquement pour certains instruments. Si vous souhaitez apprendre un instrument qui peut être approprié par l’écoute, alors il faudra vous orienter vers le piano ou l’accordéon.

Ces instruments ont des systèmes de notation simplifiés. Vous pouvez donc apprendre le piano ou l’accordéon sans solfège, mais il est tout de même fortement recommandé de vous lancer un minimum dans cet apprentissage.

Le financement de votre apprentissage

Évidemment, l’apprentissage et l’achat d’un instrument ainsi que ses accessoires nécessite un certain investissement financier. Les instruments les moins coûteux restent les petits instruments. Pour faire quelques économies, vous pouvez choisir un piano droit plutôt qu’un piano à queue. Il prendra également beaucoup moins de place chez vous.

Tout comme pour le violon qui sera moins cher que le violoncelle et la flûte moins chère que la trompette. Les petits instruments peuvent varier entre 500 et 700 euros et pour le piano cela peut aller jusqu’à 2000 euros. Concernant le piano, vous pouvez également vous orienter vers les pianos électriques qui sont encore moins chers que les pianos normaux.

À vous donc de faire votre choix avec précaution. N’hésitez pas à tester les instruments en boutique ou chez un particulier qui revend son instrument d’occasion. C’est par le toucher que vous aurez un ressentis différent vis-à-vis de l’instrument.

Choisir votre instrument en fonction de votre caractère

Cela peut paraître particulier, mais un instrument se choisit également en fonction de votre caractère. 

De ce fait, une personne discrète optera plutôt pour une guitare basse, une personne avec peu de patience et créative souhaitant des résultats rapides optera plutôt pour un piano, une personne plutôt calme pourra opter pour les cordes et les vents et une personne qui souhaite des sensations battus pourra prendre une basse.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :