Votre permis bateau en poche, il est grand temps de vous acheter votre petit bijou dont vous rêviez depuis des années.

En revanche, avec une offre aussi large, le choix de votre bateau peut vite s’avérer comme étant un véritable casse-tête. Voici donc les questions à vous poser et les éléments à respecter.

Le budget de votre bateau

Avant de vous lancer dans la recherche, déterminez bien à l’euro près votre budget. Car autrement, vous allez vite vous laisser embarquer par des offres alléchantes, mais qui ne sont pas du tout dans votre budget, et vous allez vous emmêler les pinceaux.

N’hésitez donc pas à calculer tout en long, en large et en travers afin de définir le budget achat bateau. Faites un plan détaillé de vos paiements mensuels, de votre assurance et éventuellement des révisions. Comme ça, pas de mauvaises surprises !

Votre programme de navigation

Savez-vous déjà quels sont les trajets au programme de votre navigation ? Quel usage souhaitez-vous attribuer pour votre bateau ? En fonction des trajets, il faudra choisir certains aménagements en plus sur votre bateau.

Que ce soit pour des tournées en solos ou des croisières en famille, votre bateau devra disposer d’assez de place pour accueillir les personnes et l’équipement donc vous aurez besoin.

La longueur de votre bateau

La longueur du bateau devra non seulement rentrer dans votre budget, mais votre bateau devra être également adapté à la taille de l’emplacement du port ou encore respecter le gabarit routier afin de pouvoir être transporté sur une remorque.

Ne visez donc pas trop haut ! Méfiez-vous, car quelques centimètres peuvent beaucoup jouer.

Un bateau neuf ou d’occasion ?

Évidemment que cette question dépendra surtout de votre budget. Mais en revanche, il est fortement conseiller de s’orienter vers un bateau d’occasion pour le premier achat. Tout comme pour une première voiture, vous n’aurez pas encore assez d’expérience : il est préférable de se familiariser avec un bateau d’occasion.

Vous allez faire des économies, car il y a vraiment de très bonnes affaires sur le marché de l’occasion. Et pour le même prix qu’un bateau neuf, vous allez pouvoir choisir un bateau d’occasion beaucoup plus grand par exemple, surtout si votre famille vous accompagnera souvent.

Le constructeur de bateau

Il faut également veiller au type de constructeur de votre bateau : les différents équipements standards, les finitions et la qualité peuvent énormément varier d’un constructeur à un autre pour le même prix de vente parfois. Tournez-vous plutôt vers les valeurs sûres du marché afin de ne pas faire de faux choix.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :