L’architecte est un intermédiaire et un professionnel très important lorsque l’on souhaite construire son habitation. Le choisir peut se révéler compliqué. De nombreux critères sont en effet à prendre en compte. Cet article est là pour vous aider à choisir la personne qui saura vous accompagner et répondre à vos demandes et aux exigences de votre projet.

Bien définir son projet

Avant de pouvoir trouver un architecte en Alsace, vous devez bien définir votre projet. Cela passe par une réflexion sur des points très variés qui passent obligatoirement par la case budget. Cette donnée est l’un des éléments fondamentaux qui va supprimer une bonne partie des architectes de la liste des candidats potentiels.

Le budget n’est pas le seul point à aborder. Il faut aussi avoir une idée précise de ce qu’il vous faut, en définissant bien ses envies, mais aussi ses besoins et ses contraintes.

Trouver les architectes à contacter

Cette étape va très certainement vous amener à consulter des annuaires de professionnels ou à poser des questions à vos proches et amis. Il faut parvenir à établir une liste de tous les contacts qui peuvent vous correspondre.

Faire le choix final

Lorsque votre liste est dressée, il faudra prendre soin de contacter tous ces professionnels. Le premier contact est souvent décisif et vous parviendrez certainement à éliminer nombre de candidats en quelques mots.

Pour ceux qui restent, il faudra maintenant passer à l’étape du devis. Celui-ci doit être le plus clair possible. N’hésitez pas à poser de très nombreuses questions. L’assurance et les réponses apportées par l’architecte vous donneront une bonne idée de ses qualifications.

Sachez que le prix final du bien que vous vouliez faire construire sera en moyenne plus élevé de 10% avec un architecte. Fuyez donc ceux qui vous demanderaient beaucoup plus (sauf si ce sont des célébrités du milieu).

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :