La bière est une boisson populaire légèrement alcoolisée, appréciée par bon nombre d’entre nous. On la retrouve sous différentes couleurs, différents goûts et origines. La bière est une boisson qui se boit à travers le monde entier. Bien fraîche, elle vous rafraîchit à merveille en été. Mais comment obtient-on la bière ? Quels ingrédients et procédés sont nécessaires pour sa fabrication ?

Les ingrédients incontournables

Quelle que soit son origine, la bière aura toujours besoin des mêmes ingrédients. Une bière sera systématiquement composée :
-d’eau : chaque bière contient 90 % d’eau
-de malt : c’est ce qu’on appelle l’orge ou le blé, l’avoine ou encore le maïs. Ces céréales seront responsables du goût et de la couleur de votre bière
-de houblon : le houblon est une plante qui va définir l’amertume et les arômes de la bière
-de levure : qui sera responsable du processus de transformation du mélange en bière

Ce qui est important, c’est surtout la qualité de l’eau utilisé pour une bière : pure et sans bactéries, l’eau sera responsable de la qualité et réussite d’une bière. Selon les coutumes, on rajoute également des épices comme la coriandre, la sauge, le gingembre ou encore l’anis pour parfumer d’avantage la bière.

La fabrication de la bière

Afin d’obtenir le malt cité ci-dessus, il faut procéder à une première étape qui s’appelle donc le maltage. Le maltage consiste à faire germer les graines d’orge en les trempant dans l’eau quelques heures.

Une fois séchées et débarrassées des radicelles, on a alors obtenu le malte. En ajoutant de l’eau chaude et en filtrant trois fois d’affilé le liquide composé d’eau et du malt, on active alors le processus qui permettra de transformer l’amidon des graines en sucres.

Après un triple filtrage, il faut faire réchauffer le tout en y ajoutant le houblon et les épices. Il faut porter à ébullition le liquide obtenu afin de détruire l’amidon. Pour ensuite obtenir l’alcoolisation de la boisson, il faut passer à l’étape de la fermentation qui consiste à rajouter la levure dans le liquide.

La levure transformera le sucre obtenu en alcool. La fermentation durera environ une vingtaine de jours avec des températures variant de 18 à 26°. Puis, la bière enfin obtenue sera conditionnée dans des bouteilles ou canettes.

D’où vient la différence de couleurs et donc de goût des bières ?

Les différentes couleurs de bières, qu’elles soient brunes ou très clair ou très foncées, viennent des différentes épices. Selon le dosage des épices, la couleur d’une bière peut varier.

De ce fait, il existe les bières blondes, les bières blondes spéciales, les ambrées, les bières brunes et les bières blanches. Peut importe sa couleur, une bière se boira toujours bien frais, été comme hiver.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :