Comme tout équipement, ta planche de skateboard peut rapidement se dégrader étant donné qu’elle est souvent utilisée et qu’elle subit beaucoup de chocs, chutes et frottements.

Il est donc nécessaire d’entretenir ta planche régulièrement, non seulement pour ta sécurité, mais également pour le bon déroulement de tes figures et la fluidité de tes roulements.

Comment remplacer le grip sur ma planche ?

Ton grip est complètement usé et tu ne peux plus faire des figures avec ta planche. C’est normal ! Le grip est certainement la partie qui s’use la plus vite sur ton skate.

Tout d’abord, rends-toi dans ta boutique préférée ou ton site préféré et choisi un rouleau de grip autocollant dans le design de tes envies. Les grips sont disponibles en plusieurs coloris et motifs. Une fois le modèle choisis, il suffit de t’armer d’un tournevis et d’un cutter et c’est parti !

Commence par retirer le film protecteur autocollant de ton grip. Pose ensuite ton grip sur ta planche en l’étirant un max. Ensuite, colle-le en commençant par le milieu pour ensuite finir sur les extrémités. Aucune bulle ne doit rester bloquée sous le grip, alors veilles bien à tout enlever.

Le tournis servira ensuite de marquer le contour de ta planche. Ensuite, tu peux couper avec ton cutter ce qui dépasse en suivant les marquages de ton tournevis.

Comment changer les roulements de roues sur ma planche ?

Si tes roulements sont usés, tu vas rapidement voir la différence si tu les changes. Pour ce faire, rien de plus simple : commence par desserrer les boulons et démonte tes 4 roues de ta planche de skateboard.

Un T-tool ou une clé de 13 devra pouvoir t’aider pour cela. Les roulements peuvent ensuite être retirés : mets un peu d’huile lubrifiante si tu vois que le roulement a du mal à sortir. Fais pivoter le roulement d’un côté et de l’autre pour le faire sortir.

Positionne ensuite ton roulement tout neuf dans le bon sens. Appuie et exerce une pression pou faire rentrer le roulement. N’utilise surtout pas un marteau et ne donne pas de coups dans ton roulement, car cet objet est très fragile.

Revisse tes roues et les boulons sans trop forcer bien évidemment : le roulement doit continuer à tourner sans forcer.

Comment changer les trucks de ma planche ?

Pour changer les trucks de ta planche, commence par desserrer les roues, les enlever et dévisser les 4 vis de fixation de chaque truck. Une clé plate de 8 ou de 10 devra pouvoir t’aider à réaliser cette manipulation facilement. Une clé Allen peut également être utilisée en fonction des modèles.

Monte ensuite tout simplement tes nouveaux trucks et revisse tout. Attention tout de même à respecter le sens de montage. Fais toujours un test et si la fixation n’est pas bonne, recommence les manipulations afin d’avoir une planche parfaitement équilibrée et comme neuve !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :