L’argent est un métal très prisé des acheteurs de bijoux. Il possède en effet un très bel aspect qui lui permet de s’associer à de nombreux autres métaux, mais surtout il possède des propriétés très intéressantes pour garantir sa durabilité. Les bijoutiers sont malheureusement parfois transparents quant à la teneur en argent ou sa composition. Pourtant ces informations peuvent totalement changer le prix d’un bijou, mais également sa résistance au temps et à l’usage. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir de l’argent qui compose les bijoux.

Quelles sont les caractéristiques de l’argent ?

L’argent est un métal largement utilisé par une bijouterie à Saint Jean d’Angely, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord il faut savoir que par définition l’argent se compose à plus de 99% d’argent (la pureté parfaite est impossible). Cependant l’une de ses premières caractéristiques repose sur le fait que c’est un métal mou, qui se travaille donc facilement, mais qui ne résiste pas beaucoup aux chocs. Ainsi l’argent retrouvé dans toutes les bijouteries est « seulement composé » à 92,5% d’argent, le reste étant un mélange d’autres métaux (souvent du cuivre) renforçant la durabilité de l’argent. Ce type d’argent est nommé argent 925 ou argent sterling. La deuxième caractéristique de l’argent est sa résistance à l’oxydation, ce qui la rend idéale pour des bijoux qui peuvent être exposés à l’eau ou à l’humidité.

Reconnaitre un bijou en argent

La première chose pour reconnaitre l’argent est de chercher le poinçon associé aux bijoux. Celui-ci donnera une information sur la proportion d’argent dans l’alliage. Le poinçon peut porter les chiffres 925 (92 ?5% d’argent), 900 (90% d’argent) et 800 (80% d’argent).

Il faut également faire attention aux termes employés sur l’étiquette du bijou. Une pièce dite « plaquée argent » ne comportement que quelques pour cent de métal précieux et ne possèdera donc pas toutes ses caractéristiques notamment ses résistances.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :