Nombre de bricoleurs et bricoleuses rêvent de se créer un espace où ils pourront exercer leur passe-temps. Bricoler demande cependant beaucoup d’espace, notamment pour stocker le matériel et entreposer les nombreux outils. Ainsi, la conception d’un atelier n’est pas à prendre à la légère. Il garantira la bonne utilisation de toute la place disponible, ainsi que la sécurité des personnes, tout en rendant plus ergonomique le lieu. Différentes astuces existent comme l’installation d’une roue et d’une roulette. Voici une liste des autres idées.

Bien choisir l’endroit

C’est la première étape et certainement la plus importante. C’est elle qui va déterminer tous les choix qui viendront par la suite. Différents lieux sont ainsi propices à l’installation d’un atelier de bricolage :

  • Dans un sous-sol : c’est un endroit qui peut être facilement isolé du reste de la maison pour protéger les autres occupants et pour réduire le bruit. En revanche, une cave est souvent sombre et peu aérée.
  • Dans un garage : c’est un endroit accessible, souvent très volumineux et qui permet l’installation de lourdes machines. En revanche, cela utilise un espace normalement réservé à la voiture et il y fait souvent froid.
  • Dans un local indépendant : il peut être de tailles très diverses et le bruit ne gêne pas le reste du foyer. En revanche, cela peut être plus compliqué de le relier à l’eau ou à l’électricité.

Créer un espace approprié

Pour pouvoir installer un atelier, il faut que l’endroit soit efficace sur 3 points : l’insonorisation, l’électrification, et l’aération.

  • Concernant le système électrique, vous devez absolument respecter les différentes normes électriques pour garantir une sécurité maximale.
  • Pour l’aération, il faut au minimum une ouverture. Les différentes poussières peuvent se révéler dangereuses, installez un système de ventilation si besoin.
  • Enfin l’insonorisation. Les outils font beaucoup de bruit, installez une isolation phonique efficace autour de votre atelier.
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :