La signalisation directionnelle est partout et a déjà sauvé la vie à beaucoup d’automobilistes. Elle permet de vous orienter lorsque vous vous rendez quelque part. Mais avez vous déjà remarqué que de nombreuses règles régissent la création de ces panneaux ? Les sociétés engagées par l’état doivent en effet respecter un cahier des charges très précis pour fabriquer des panneaux destinés à la signalisation directionnelle. Il faut que cette dernière soit homogène et identique à l’échelle nationale.

Qu’est-ce qui définit une signalisation directionnelle ?

La signalisation directionnelle permet d’indiquer une direction relative à un lieu comme une ville, un quartier. Dans certains cas, elle peut aussi indiquer une direction pour un service comme une gare ou un hôpital.

Il existe trois catégories de panneaux de signalisation directionnelle :

  • La catégorie SD1 : Les panneaux sont à un mètre du sol et peuvent être sur un ou deux pieds selon la longueur
  • La catégorie SD2 : Les panneaux sont à 2,3 m du sol.
  • La catégorie SD3 : les panneaux passent par dessus la chaussée (comme sur autoroute),sont une potence ou un haut mât

Les règles primordiales pour être une signalisation directionnelle

Pour pouvoir être installés et pour porter le nom de signalisation directionnelle, les panneaux (ou ensemble de panneaux) doivent impérativement respecter certaines règles :

  • Il ne peut y avoir que 6 mentions maximales, et 4 d’une même couleur
  • L’ordre des couleurs de haut en bas doit toujours être bleu, vert et enfin blanc
  • Il y a des distances à respecter entre les panneaux en fonction de leur direction. Des panneaux qui vont dans la même direction doivent être séparés par un espace qui correspond à leur hauteur divisée par 4. Cet écart correspond à leur hauteur divisée par deux si la direction n’est pas la même.
  • L’alignement des extrémités des panneaux doit toujours être exact pour ceux qui indiquent la même direction
  • De haut en bas, on place toujours les directions qui vont tout droit en premier, suivis de celles qui vont à droite puis à gauche.
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :