Une épicerie fine est un lieu à part ou la gourmandise prend toujours le dessus. Par ailleurs, une épicerie fine nous évoque très souvent des souvenirs d’enfance ou de vacance grâce à son large choix de produits entièrement locaux.

Cela fait donc de ces épiceries fines un lieu unique. De plus en plus de concurrents veulent se frotter au concept de l’épicerie fine et traditionnelle pour attirer une clientèle toujours plus large et diversifiée, en quête de nouveautés, de qualité et d’originalité. Comment peut-on donc déterminer si une épicerie fine est de renommer ou non ?

Des vrais professionnels qui sont à votre écoute

Ce qui démarque une épicerie fine d’une supérette est tout d’abord le professionnel qui s’y trouve : l’épicier.

L’épicier est un commerçant qui sera à votre écoute, qui saura cerner vos besoins, vous diriger vers les bons produits, qui vous fera goûter ses nouveautés et qui saura vous renseigner sur l’origine, la composition et la façon d’accommoder, de déguster ou de cuire le produit.

Les épiceries fines sont là pour se faire plaisir, faire plaisir, en apprendront d’avantage sur les produits locaux et les produits traditionnels ou encore pour diversifier ses repas avec des produits de qualité et d’exception au quotidien. Chaque question qui vous passe par la tête peut être posée à votre épicier.

En tant que professionnel du monde de l’épicerie fine, il saura forcément vous renseigner au plus juste. Les prix doivent rester raisonnables : si les prix sont trop élevés, il s’agira sûrement d’arnaques ou d’attraper touristes. Le rôle de l’épicier est donc de vous proposer les meilleures confitures, le meilleur chocolat, la meilleure limonade de la région, le meilleur saucisson ou encore le meilleur fromage à un prix très abordable.

De plus, il aura un rôle culturel : il devra connaître ses produits par cœur, il devra y avoir goûté déjà au moins une fois et devra pouvoir vous renseigner sur la composition exacte et la fabrication du produit.

Attention aux concurrents abusifs !

L’épicerie fine sort de plus en plus de son contexte pour se loger dans les grandes surfaces. Vous vous êtes donc certainement déjà demandé si les produits locaux et traditionnels de la grande surface sont identiques en terme de qualité que ceux qu’on retrouve dans une épicerie fine.

La plupart des grandes surfaces ont mis en place un espace entièrement dédié aux produits du terroir locaux et originaux. Les confitures de la grand-mère ou encore les thés au packaging ancien ne suffisent pas pour en faire des rayons dignes d’une épicerie fine.

Dans une épicerie fine, les produits ne sont pas considérés comme de la marchandise, tandis que dans les supermarchés si. Par ailleurs, vous n’aurez jamais une meilleure traçabilité de votre produit que dans une épicerie fine.

Les épiciers travaillent en partenariat avec les producteurs locaux : de ce fait, pour miser tout sur la qualité, les épiciers veillent constamment à choisir des produits qui sont issus d’une agriculture biologique, sans pesticides, sans consommateurs et sans arômes artificiels.

Aucun produit chimique ne doit venir perturber la qualité des produits. Cela ne se fait bien évidemment pas en supermarché.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :