L’énergie solaire est de plus en plus présente dans les médias et les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toits des maisons. Souvent considérer comme un investissement important, les résultats n’étaient pas encore, il y a quelques années, à la hauteur des sommes mises en jeu. Sans oublier les aléas climatiques qui peuvent rendre une installation solaire très difficile à utiliser. La donne a changé, et le solaire est maintenant une solution viable.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Le panneau solaire est un dispositif qui va utiliser l’énergie du soleil pour la transformer soit en chaleur, soit en électricité dans le cas d’un panneau photovoltaïque. C’est donc une source d’énergie renouvelable. Quelques professionnels en France proposent de vendre et d’installer un panneau solaire en Gironde.

Quel sera le montant de l’investissement et pour quels résultats ?

En moyenne en France, un foyer consomme 7 kWh par an. Une installation qui couvrirait cette consommation coûte aujourd’hui entre 15 000 et 20 000 euros en comptant la pose, les frais administratifs, etc. Ce montant reste très élevé et n’est pas à la portée de tous les consommateurs.

La note finale peut cependant être diminuée, notamment grâce à des aides de l’état, mais aussi grâce à des prêts qui proposent de taux avantageux. Il ne faut cependant pas espérer pouvoir dépenser moins de 10 000 euros si l’on souhaite une installation qui couvre toute la consommation électrique d’une maison.

Faut-il passer au solaire ?

Après avoir vu le prix final d’une installation, il est normal de se demander si installer des panneaux solaires est une solution rentable. La réponse est oui ! Car ce que l’on oublie parfois, c’est que l’électricité n’est pas stockée, et que toute celle que vous ne consommez pas doit être achetée par EDF. Ainsi, une installation à 15 000 euros peut rapporter presque 1700 euros par an. En une dizaine d’années seulement l’investissement initial devient rentable.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :