Chaque année, la majorité des particuliers accomplissent le même rituel : le passage des pneus hiver aux pneus été et inversement. Si cette action est devenue un réflexe, les raisons sont-elles connues de tous et toutes ? Ce changement de pneus est une nécessité pour des raisons de sécurité, car selon le modèle, le pneu sera plus ou moins efficace sur la route. Un professionnel du pneu à Vesoul saura les installer et apporter ses conseils.

Les différences fondamentales

Le pneu hiver et été sont radicalement différents au niveau de leur structure même, et surtout au niveau de leurs rainures. Ce sont elles qui ont une réelle incidence sur le comportement du pneu par rapport à la route. Ainsi les principales différences sont :

  • Les rainures des pneus hiver : ce dernier possède des milliers de petites rainures qui vont favoriser la dispersion de l’eau présente sur la route. Cela réduit le risque d’aquaplaning, mais augmente aussi l’adhérence sur le verglas.
  • La profondeur des rainures : les pneus hiver possèdent des rainures plus profondes qui permettent à la neige de s’accumuler et d’ainsi augmenter l’adhérence avec la route, notamment sur la neige.
  • La nature du caoutchouc : ce dernier est beaucoup plus souple (car naturel) dans les pneus hiver. Ces derniers offrent donc une meilleure tenue de route.

Les différences de performances

Les principales différences de performances résident dans les distances de freinages en fonction de l’état de la route et des conditions climatiques.

Le pneu été, qui possède un caoutchouc plus dur, offre un freinage bien plus efficace sur une route sèche et si la température est douce. En moyenne, un pneu hiver parcourt 20% de distance en plus pour freiner sur une route sèche.

Les performances des pneus hiver sont en grande partie soumises à la profondeur des sculptures. Plus celle-ci est élevée (jusqu’à 8mm), plus la distance de freinage est faible.

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