Les religions à travers le monde sont très diversifiées. Pratiquant ou non, on connaît le nom de plusieurs religions, en revanche, on ne sait pas toujours quelles sont leurs rites habituels et leurs caractéristiques particulières. Voici un petit tour d’horizon des habitudes et croyances de chaque religion.

Le christianisme

Le christianisme est une religion issue du judaïsme. Cette religion a gagné tous les continents du monde entier. Depuis plus de deux millénaires, on retrouve des milliards de fidèles à travers le monde.

Dans le christianisme, on considère Jésus-Christ comme le Messie qui a été annoncé par les prophètes de l’ancien Testament. On célèbre surtout la résurrection de Jésus qui signifie le début de l’espoir pour l’éternité et la libération du mal à travers différentes fêtes pour se rapprocher de Dieu.

On retrouve plusieurs branches dans le christianisme : le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme. Dans le christianisme, on fête l’Avent et Noël l’Épiphanie, le Carême, Pâques, La Pentecôte, l’Assomption ou encore la Toussaint.

Le judaïsme

Le judaïsme se traduit essentiellement par la croyance en une forme de vie religieuse qui est un Être suprême de l’univers.

Dans le judaïsme, on se réfère à des textes écrits par une parole divine qui servent de support, mais qui ont été perpétuellement renouvelées au fil des siècles.

Les fêtes juives se caractérisent par :
-Le Hanouka
-Le 10 Tevet
-Le Pourim
-Le Pessa’h et Pessa’h Chéni
-Lag BaOmer
-Le Chavouot
-Les trois semaines, le 9 Av, le 15 av
-Le Roch Hachana
-Le Yom Kippour
-Le Soukkot
-Le Chemini Atséret

Le judaïsme présente beaucoup plus de fêtes emblématiques que le christianisme, mais qui se rapprochent malgré tout au christianisme.

L’islam

L’islam prend sa source dans le Coran. Le coran est considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu. Ainsi, les croyant en la religion islamique sont considérés comme des musulmans.

Dans l’islam, on considère que cette religion est dite naturelle, ce qui veut dire que les musulmans n’ont pas besoin de foi en l’unicité divine pour constater l’existence de Dieu. Ainsi, dans l’islam, on fête le Raas Assana, la Achoura, le Mawlid, le Lailat al Miraj et le Lailat ul Bara’ah, le Ramadan, Le Laylat al-Qadr et l’Aïd.

Les religions asiatiques

Parmi les religions asiatiques, on retrouve deux principales religions.

L’hindouisme

C’est l’une des religions les plus ancienne du monde encore pratiquée de nos jours. Dans l’hindouisme, on ne retrouvera aucune église. La majorité des croyants se réfère à l’autorité du Veda, qui est un Être non-humain et considéré comme une divinité.

Parmi les fêtes et rituels hindous on retrouve la Makara Sankrânti, Mahashivaratri, Holi, Rama Navami, Janmashtami, Ganesha-Chaturthi, Navaratri/Duga Puja/Dassera et Divâli.

Le bouddhisme

Né en Inde, le bouddhisme est plus une philosophie qu’une religion. C’est la quatrième religion mondiale. Beaucoup de concepts philosophiques ont été aménagés dans l’environnement religieux du bouddhisme.

Les fêtes du bouddhisme se limitent à la célébration du nouvel an et à l’anniversaire du Bouddha propre à la région.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :