Le marché du café est tellement varié, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Les marques se multiplient et les nouveautés ne cessent de resurgir. Outre du fait de choisir son café préféré, existe également le dilemme de la machine à café.

Car d’une machine à l’autre, les arômes et la texture du café ne sont pas les mêmes. En plus de cela, les différents types de café ne sont pas compatibles d’une machine à l’autre. Un petit éclaircissement sur les machines à café ne fera donc pas de mal.

La machine à café à filtre

Ces machines à café sont certainement les plus répandues dans le monde entier. Permettant de préparer du café en grandes quantités, elles sont dotées d’un réservoir d’eau qui est chauffé par une résistance électrique.

C’est dans le haut de l’appareil que se trouve le filtre qui contient la moulure de café. Une fois que l’eau est chauffée, elle passe à travers ce filtre pour ensuite obtenir le café. Selon la quantité et la qualité du café moulu que l’on verse dans le filtre, les arômes sont alors plus ou moins prononcés.

En règle générale, les cafetières à filtre permettent de servir jusqu’à 12 tasses de café et réchauffent même le café déjà tout prêt.

Les machines à expresso

Les machines à expresso, comme son nom l’indique, permet de préparer uniquement des expressos. Oubliez donc les latte macchiato si vous n’aimez que cela.

Malgré sa restriction de possibilités, les machines à expressos sont de plus en plus prisées par les personnes étant donné qu’ils sont plus à la recherche d’un café au goût très prononcé et d’un véritable petit booster d’énergie. La machine fonctionne grâce à de la vapeur d’eau en haute pression qui infuse le café moulu.

Pas de filtre donc pour cette cafetière, vous l’aurez compris, mais en revanche, elle ne permet pas de préparer plusieurs tasses d’expresso à la fois. Il faut donc être plutôt patient. Par ailleurs, ces machines existent également pour faire des variétés de café latte ou encore de thé, mais il faudra acheter une buse spécifique pour ce faire.

Les machines à café à dosettes ou capsules

Les machines à capsules fonctionnent un peu sur le même principe que les machines à expresso, sauf qu’elles utilisent des dosettes préposées. Ce système est rapide et pratique, car il permet de doser votre tasse avec l’intensité souhaitée.

Il suffit de rajouter de l’eau dans le réservoir, de placer la capsule de votre choix, de choisir la taille de votre tasse et donc en l’occurrence l’intensité de votre café, et de lancer la machine. En moins d’une minute, votre café est prêt. En plus de cela, les variétés de café dans les capsules sont juste gigantesques.

Il existe absolument de tout : Expresso, café noir, latte macchiato, cappuccino, café long… Seul bémol de cette machine : elle produit beaucoup plus de déchets, et oui !

Les capsules ou dosettes ne sont pas recyclables dans la plupart des temps et les cafetières très énergivores. Pour les écolos et les protecteurs de l’environnement, c’est donc une plutôt mauvaise nouvelle concernant l’utilisation de la machine à capsules.

Les machines à café avec broyeur intégré

S’il y a bien une préférence parmi les machines à café, c’est bien celle avec un broyeur intégré. Alors c’est quoi le broyeur intégré ? C’est simple : vous utilisez des graines entières de café toutes fraîches.

Elles sont versées dans le bac à grain. Le réservoir d’eau est également rempli et il suffit d’appuyer sur le bouton. En moins de deux minutes, la machine moule les graines ce qui permet d’obtenir un café d’une qualité vraiment excellente.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser vos propres mélanges de graines pour découvrir plusieurs sensations d’arômes en bouche. Certaines machines permettent même de jouer justement avec l’intensité des arômes et l’onctuosité du liquide. Bref, que du bonheur !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :