Il est important de préserver la qualité et le rôle des pieds du cheval. En fonction de l’âge, de la race, de la taille et de l’environnement dans lequel le cheval évolue, le maréchal-ferrant saura en mesure d’apporter les soins d’entretien et correctifs avec, entre autres, la pose de fers.

Pourquoi ferrer son cheval ?

La ferrure a pour mission de préserver l’intégrité de la boîte cornée (le sabot), de l’anatomie du pied et de ses fonctions physiologiques. Essentielle pour le cheval, elle a notamment des impacts sur le confort du cheval, sur la modification de ses aplombs et sur ses performances.

La ferrure peut être volontaire ou non dans le cadre d’une prévention d’infections ou de maladies par exemple ou dans le cadre d’une guérison.

Est-ce nécessaire de ferrer son cheval ?

Il faut avant tout se baser sur la qualité de base du pied du cheval, propre à chaque équidé. Dans certaines disciplines, comme les courses au trot, promenades ou ballades occasionnelles, les chevaux peuvent être « pieds nus ».

Ferrer ou non un cheval, va dépendre des conditions de vie, de l’environnement et de la « fonction » de celui-ci.

En cas de doute, vous pouvez compter sur des professionnels dans le domaine. Le maréchal-ferrant vous conseille dans l’entretien et la protection des sabots des équidés.

Les techniques de ferrage

Il existe deux grandes écoles pour le ferrage des chevaux :

  • Ferrage « à la française » : il est réalisé à deux, une personne tenant le pied du cheval et le maréchal-ferrant opérant.
  • Ferrage « à l’anglaise » : il est réalisé seul par le maréchal-ferrant qui tient le pied du cheval entre ses jambes.

La technique pour ferrer reste identique pour les deux méthodes. L’acte est différent selon l’angle de vue du maréchal-ferrant sur le pied.

Ferrage à chaud ou à froid

La technique à chaud consiste à chauffer le fer entre 800 et 1000°C pour l’adapter parfaitement au sabot du cheval par une cautérisation de la corne. Elle est recommandée pour les chevaux sensibles des pieds.

La technique à froid ne nécessite pas de matériel conséquent notamment pour le chauffage des fers. Les résultats sont bons sous réserve de soigner l’opération de parage du pied.

L’alimentation du cheval a également une grande importance sur sa santé. Il est important de bien choisir et adapter l’alimentation de son cheval selon son activité.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :