Les costumes et les chemises coûtent relativement cher. Alors vaux mieux en prendre soin correctement afin d’éviter d’abîmer ce type de vêtements.

Pour cela, oubliez le passage à la machine à laver pour les costumes. Voici quelques conseils et astuces pour bien prendre soin de vos chemises et costumes.

L’entretien des chemises

Sur une chemise, les saletés se déposent sur le col, les aisselles et les poignets. Afin de faciliter l’entretien et le nettoyage des chemises, il est vraiment préférable de toujours pré-laver ces trois zones citées.

Pour ce faire, il suffit de faire tremper les chemises dans de l’eau tiède et surtout utiliser uniquement un savon de Marseille pour éviter d’agresser ou abîmer le tissu de votre chemise. Les parties les plus sales seront frottées avec ce savon voir même frictionnés avec une petite brosse douce spécifique pour les textiles. Ceci fera pénétrer le savon dans le tissu.

Les chemises peuvent être lavées à la machine à laver à condition de ne pas utiliser de lessive parfumée et de laver vos chemises à 30°. Si la saleté est très tenace et que vos chemises sont blanches, vous pouvez rajouter un agent blanchissant lors du passage en machine à laver.

Une fois la chemise lavée, vous pouvez la laisser sécher sur un cintre assez large qui n’est pas susceptible de laisser des traces ou marques. Ensuite, il suffit de la repasser minutieusement en faisant attention de ne pas l’abîmer avec des coups de fer à repasser.

Bien évidemment, si vous avez peur d’abîmer votre chemise, vous pouvez toujours la déposer au pressing.

L’entretien des costumes et vestes

La règle numéro une pour vos vestes et costumes : les suspendre correctement ! Et comment ? Avec un cintre qui ne déformera pas la structure de la veste. Donc utilisez un cintre assez épais et large, car un cintre trop fin endommagera le montage de votre veste.

Après avoir été porté, votre costume devra impérativement être suspendus dans un endroit sec et aéré pour faire évacuer l’humidité et les odeurs qui se sont accumulés durant la journée.

Une pièce au contraire chaude et humide comme une salle de bain par exemple, pourra être utile lorsque vous souhaitez faire disparaître les plis de votre veste ou votre pantalon de costume. Une fois les plis lissés, replacent votre costume dans une pièce sèche et aérée.

Le tissu d’un costume est très délicat et sensible aux agressions. L’emmener au pressing est de ce fait une très bonne alternative. Lorsque vous portez votre costume maximum deux fois dans la semaine, un nettoyage à sec deux fois par an suffira.

Par ailleurs, une brosse pourra également vous aider dans l’entretien de votre costume : une brosse spécifique à poil très doux fera très bien l’affaire. De plus, il existe des brosses autocollantes qui pourront enlever les saletés à la surface de votre costume.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :