L’électroménager fait partie de notre intérieur depuis les années 50 : fers à repasser, micros-ondes, machine à café… Tant d’électronique que l’on utilise au quotidien et dont on ne peux plus se passer.

Seulement l’électroménager se salit facilement et l’entretiens est difficile avec les années. Nous allons vous donner les astuces pour entretenir votre électroménager facilement au quotidien.

La machine à café

Dépôts de calcaire, café incrusté dans les moindres recoins… Une machine à café nous donne du fil à retordre quand il s’agit de la nettoyer. Le calcaire se forme suite à une réaction chimique lorsqu’on chauffe l’eau à une température assez élevée.

Le calcaire se formera donc constamment dans votre machine. Pour éviter au maximum qu’il y a des dépôts qui causeront des dégâts à votre machine à café, des simples astuces vous aideront. Privilégiez l’eau en bouteille et non l’eau du robinet pour remplir le réservoir de la machine à café. Vous pouvez également utiliser une carafe filtrante.

Une fois par mois, optez pour un détartrage complet de la machine à café à l’aide de vinaigre blanc : faites couler de l’eau chaude avec du vinaigre blanc sans le café. Réalisez cette vidange deux ou trois fois puis rincez en laissant couler l’eau uniquement.

Le micros-ondes

Le micros-ondes est souvent un récepteur de graisses : les parois du micro-onde se voient recouvrir de saletés qui s’incrustent rapidement. Vu qu’il n’est pas recommandé de gratter à l’intérieur de l’appareil avec une éponge rugueuse, vous pouvez utiliser des lingettes humides après chaque utilisation pour justement éviter ces dépôts.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre micro-onde à l’aide d’une petite brosse à poils doux : vous aurez accès aux moindres recoins.

L’aspirateur

L’aspirateur est un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de le nettoyer : de la poussière se trouve absolument partout et dans les moindres recoins. Souvent, elle est même incrustée. Vider le bac ne suffit pas vraiment. Alors pour nettoyer votre aspirateur, il faudra passer le bac sous l’eau tiède après l’avoir vidé.

N’oubliez pas de mettre votre filtre dans la machine à laver deux fois par an. Pour éviter les mauvaises odeurs incrustées, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de lessive en poudre dans le bac. Laissez-le bien sécher après le rinçage : minimum 48h à l’air libre.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :