Le soleil fait son grand retour, il est donc temps de sortir les lunettes de soleil des placards. Ces accessoires sont indispensables en été pour protéger ses yeux, mais aussi pour conduire en toute sécurité. Des milliers de modèles existent, mais ces lunettes ont toutes un point commun : elles doivent être entretenues. Différentes astuces existent, mais aussi différentes techniques à éviter au risque d’abîmer les verres.

Ce qu’il faut faire

Les lunettes peuvent demander différents niveaux d’entretien selon les salissures qu’elles subissent. Un opticien à Haguenau peut aussi vous faire un entretien complet.

Dans le cadre d’un nettoyage léger, c’est-à-dire lorsque l’on veut enlever la poussière ou quelques traces de doigts, le meilleur moyen reste le traditionnel chiffon microfibre. Il nettoie parfaitement et n’abîme pas le verre. Ce dernier se lave des deux côtés en même temps.

Si le nettoyage doit être plus important (après une longue randonnée par exemple), il faudra opter pour une méthode qui lavera plus intensément le verre. La plus simple, mais aussi la plus efficace est de nettoyer les lunettes avec de l’eau et du produit vaisselle (ou un produit adapté aux lunettes). Le tout se termine par un rinçage intensif ainsi qu’un séchage au chiffon microfibre.

Ce qu’il ne faut pas faire

Maintenant que l’on connait les gestes à adopter pour nettoyer les lunettes, il faut connaitre ceux à éviter au risque d’endommager votre pair.

  • Le premier est de nettoyer à l’eau chaude, car la température va endommager les revêtements ou les vernis.
  • Le deuxième est de proscrire toutes les matières autres que la microfibre pour nettoyer le verre. En effet, un habit (même doux) présentera toujours le risque de créer des micros rayures.
  • Le troisième est de nettoyer à sec, car c’est le meilleur moyen de rayer les verres.
  • Enfin, il faut faire attention aux produits pour nettoyer les lunettes, car certains peuvent endommager le traitement de certains verres.
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :