La toiture occupe une place toute particulière dans une construction. En effet, elle la protège des intempéries et permet grâce à sa zinguerie d’évacuer l’eau de pluie. Les toitures peuvent se composer de différents matériaux dont les plus rependus sont l’ardoise, la terre cuite et le zinc. Cette exposition aux intempéries va inévitablement accélérer l’usure des tuiles qui demandent donc à être régulièrement entretenues pour gagner en durabilité.

Pourquoi entretenir ?

L’entretien de la toiture est très important, et est d’ailleurs inscrit dans la loi sous forme de contrat d’entretien passé entre un professionnel et un particulier. Mais cette obligation résulte d’un bon sens qui consiste à maintenir une installation propre qui durera ainsi plus longtemps, mais qui garantira également la sécurité de tous. Ce contrat se passe généralement avec un expert de la couverture à Nîmes.

Avec le temps, l’humidité peut faire apparaitre des mousses sur le tout, et différents débris, naturels ou non, vont endommager une tuile, encombrer les gouttières, etc. Ce sont autant d’éléments qui peuvent conduire à des accidents et des dommages évitables. Inutile de prendre le risque d’avoir une fuite dans sa toiture, une dégradation dans le système d’évacuation ou encore la chute d’éléments qui pourraient blesser des personnes.

Comment entretenir ?

L’entretien peut être réalisé de deux façons différentes : soi-même ou par un professionnel. Le faire soi-même demande un minimum d’équipement et l’achat des produits adaptés. L’opération peut également se révéler dangereuse si l’on n’est pas à l’aise avec les travaux. Néanmoins, cette option est envisageable.

Le plus simple reste encore de faire appel à un professionnel qui saura exactement quelle action effectuer sur chaque type de toiture. Son action consistera à nettoyer en surface pour ensuite appliquer ou réappliquer un produit hydrofuge qui protégera de la formation de mousses disgracieuses et qui dégradent le toit.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :