La Charente-Maritime est une superbe région qui mérite que l’on s’y attarde plus d’un weekend. Mais comme vous n’avez pas beaucoup de temps et seulement quelques jours pour voyager, vous avez besoin d’un guide qui saura vous aiguiller. C’est pourquoi vous trouverez si dessous une petite sélection des lieux et activités à faire. Les lieux les plus connus se trouvent le long de la côte à l’ouest. Prenez donc un hébergement en Charente-Maritime dans une de ces villes côtières. De là vous pourrez pleinement profiter de votre séjour. La thématique ? L’océan.

Le Vieux-Port de La Rochelle

Nombreux sont ceux qui connaissent le port de La Rochelle grâce à sa majestueuse entrée. En effet, la tour de la chaîne et la tour Saint-Nicolas gardent l’accès aux quais depuis le XIIIe siècle. De nombreux artistes ont immortalisé le lieu qui jouit d’un cadre exceptionnel. L’ensemble ne se constitue pas seulement des deux tours, mais aussi d’un impressionnant ensemble fortifié qui encercle totalement le port. L’idéal pour une promenade qui saura s’accompagner d’une pause sur l’une des nombreuses terrasses situées face à l’océan. Aujourd’hui, le vieux port est entièrement destiné à la plaisance et les activités de pêche et de commerce se trouvent au port de La Palice.

L’aquarium de La Rochelle

C’est l’un des plus beaux aquariums d’Europe. Le lieu présente de très nombreuses espèces venues des quatre coins du globe. On trouve des poissons et des crustacés d’Atlantique, des Caraïbes, du Pacifique. Parmi ces occupants, vous pourrez admirer les majestueuses tortues ou les impressionnants requins. Chaque bassin a été aménagé pour parfaitement reconstruire l’habitant naturel de ses pensionnaires. Des guides, des panneaux explicatifs et des vidéos ponctueront votre visite qui se terminera à coup sûr des étoiles plein les yeux.

L’île de Ré

C’est une île qui se situe juste en face de La Rochelle. On y accède grâce à l’unique pont (si l’on souhaite s’y rendre en voiture). C’est une destination idéale pour y passer une journée en famille. Tout le territoire est aménagé de pistes cyclables et, où que vous soyez, vous ne serrez jamais bien loin d’une plage. Des petits marchés artisanaux font escale dans les villages de l’île, pour faire le plein de souvenirs et de produits gastronomiques locaux.

La corderie Royale

C’est un monument moins connu que d’autres présents dans la région, mais il présente un intérêt historique absolument incroyable. C’est ici qu’étaient tissées les cordes destinées au navire de la marine royale française du XVIIe siècle. C’est câblages étaient tous très longs et il fallait donc un bâtiment à leur échelle. C’est pour cela que la corderie mesure 374 mètres de logeur pour seulement 8 de largeur ! C’est une vraie curiosité architecturale que l’on se doit de découvrir.

Si cette liste ne vous suffit pas vous pouvez à tout moment consulter le site de l‘office de tourisme de Charente maritime. Vous y trouverez votre bonheur pour vous organiser un weekend inoubliable.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :