Le pneu est la seule pièce d’une voiture qui est en contact avec la route. Autant dire qu’elle occupe une place très importante dans la sécurité des passagers. En effet des pneus en mauvais état peuvent provoquer de graves accidents ou augmenter fortement la consommation de carburant. Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui font de l’entretien des pneumatiques une priorité.

Quelle est l’importance de pneus en bon état ?

Comme cela a été évoqué, le pneu est la seule partie de la voiture qui est en contact avec la route. Un pneu usé ou en mauvais état aura donc de très fortes incidences sur le comportement du véhicule par rapport à différents paramètres :

  • La voiture perdra en adhérence
  • Le freinage sera moins efficace
  • Le pneu s’usera encore plus rapidement
  • La voiture consommera plus d’essence
  • Le pneu risque d’éclater ce qui représente le plus gros risque

Un garage Renault de Dole saura confirmer ces points.

Comme gardé des pneus en bon état ?

La question est maintenant, comment garder des pneus en bon état ? Dans un premier temps, il est important de bien observer ses pneus. Un clou plongé dans le caoutchouc, des bulles qui se forment, ce ne sont là que quelques-uns des problèmes courants qui peuvent se révéler dangereux. Dans ce genre de situation, le meilleur réflexe reste d’apporter le véhicule à un professionnel du pneumatique. Le parallélisme des roues est un autre point à faire vérifier en garage.

L’usure naturelle est également à surveiller et celle-ci se mesure très facilement au marqueur d’usures présentes dans les rainures et qui indiquent la profondeur minimale que ces dernières doivent avoir.

Ce sont ensuite des gestes du quotidien qui pourront prolonger la longévité des pneus. Il est par exemple important de régulièrement vérifier la pression des pneus pour que celle-ci corresponde aux données transmises par le constructeur.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :