Dans les supérettes, les supermarchés, les hypermarchés, les coupons de réduction in store sont présents et visibles dans tous les rayons. Ils sont même présents dans les magazines. Cela permet aux marques de grande consommation d’émerger du linéaire. Du point de vue de l’industriel ou du distributeur émetteur de coupons, les bons de réduction permettent, selon leurs modalités (BR immédiat ou à valoir sur le prochain achat) d’augmenter leur force de vente. Qu’il soit sous la forme d’un sticker détachable, d’un coupon bloc ou bien que ce soit une animatrice en linéaire qui vous propose une offre promotionnelle ; le coupon de réduction est toujours aussi plébiscité de la part des consommateurs. Bémol cependant, il semble perdre de la vitesse sous cette forme.

Le bon de réduction à l’ère du digital

Il est cependant bien loin d’être désuet. En fait, les grandes marques, les entreprises, les distributeurs ont constaté un phénomène qui prend une grande ampleur. Le mode de consommation des clients change, évolue. Les consommateurs passent de plus en plus de temps derrière leur écran. Une génération entière de geeks semble éclore. D’ailleurs, il est maintenant possible de ne plus devoir sortir de chez soi pour faire des achats, cela nécessite juste de devoir patienter entre 24 et 48 h pour recevoir l’objet de ses désirs … et le retour est dans la plupart des cas gratuit. Mieux, en un clic, les courses sont prêtes et en rentrant chez soi elles peuvent être récupérées en moins de 30 minutes. Il semble bien loin le temps où les courses en alimentation étaient une corvée.

Le coupon de réduction pour les marques reste l’outil incontournable en GSA (Grandes Surfaces Alimentaires). Il se met à l’heure du numérique, se digitalise. Dès lors, iI se télécharge sur la carte de fidélité de l’enseigne ou il peut être directement déduit du panier d’achat du site de Drive. Majoritairement, il est proposé sous la forme d’un coupon online à imprimer et à faire valoir en point de vente lors de l’acte d’achat. On parle alors d’e-couponing, de m-coupon et de on card.. Devant son ordinateur ou par le biais de son smartphone, même si les termes ont changé et le mode de transmission aussi ; le principe reste le même : bénéficier d’un rabais sur le prix d’un ou de plusieurs produits.

Un marché florissant

Ce marché est en pleine évolution avec l’apparition de nouveaux formats. La typologie des coupons change et à la différence du coupon papier classique, l’impression du e-coupon est prise en charge par le consommateur à son domicile en amont de son acte d’achat. Le coupon on card sera sans doute celui qui sera plus facile d’accès (stocké directement sur la carte ou associé au numéro de carte de l’enseigne). Seul l’avenir nous le dira.

Quel que soit son format, Internet, est une source inépuisable pour tout aficionado de bons plans. De nombreuses plateformes proposent des bons de réduction, des bonnes affaires. Pour être sûr de ne pas se tromper, optez pour un site qui vous propose des offres de réduction disponibles sur les produits de consommation courants mais aussi une date de fin de validité de l’offre et des nouveautés régulièrement.

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