Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe ! Pratique et polyvalent, le vélo électrique séduit de plus en plus de personnes souhaitant pratiquer le vélo de manière plus douce.

Il existe sur le marché un large choix de modèles et de tous prix. L’achat d’un vélo électrique vous tente ? Une gamme diverse de vélos électriques vous attends et des conseilles pour votre choix.

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Avant de franchir le cap de l’achat d’un vélo électrique, il est important de se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous utiliser le vélo électrique pour vos déplacements quotidiens en ville ? Préférez-vous un vélo de type loisir pour les balades ou au contraire un vélo davantage sportif ? Les vélos électriques de villes, loisirs ou sportifs ?

La majorité des vélos électriques sont des vélos de villes. Ils sont caractérisés par une position droite grâce à un guidon haut placé. Ils sont principalement utilisés pour des trajets quotidiens, domicile-travail et peuvent être équipés d’équipements utiles tels que le porte-bagage, le panier ou encore les sacoches. Les vélos électriques pour le loisir ou sportif sont plus légers et disposent de moins d’accessoires.

Le choix de l’assistance

Les vélos électriques sont séparés en deux catégories d’assistances. L’assistance dite « tout ou rien » s’enclenche lorsque le pédalier est en rotation. L’assistance proportionnelle est obtenue à l’aide de capteurs qui mesurent la pression exercée sur le pédalier.

En fonction du niveau de difficulté, le vélo peut ajuster le fonctionnement du moteur de l’assistance. Pour choisir votre vélo, n’hésitez pas à vous rendre en boutique spécialisée ou vous pourrez les essayer ! Il est même possible de faire un petit tour d’une demie heure avec afin de tester la familiarisation avec le vélo de votre choix.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :