Chaque jour, ce sont plus de 800 000 sites Internet qui sont mis en ligne et rejoignent les milliards de milliards de pages déjà indexées par Google. Autant dire que sans un coup de pouce bienvenu, vos pages risquent de rester aussi invisibles qu’une goutte d’eau dans l’océan ! Heureusement, ce coup de pouce existe : c’est le SEO. Soit l’ensemble des méthodes qui, en se pliant aux règles des moteurs de recherche, vous permettent d’améliorer la visibilité de vos contenus web et d’attirer du trafic (qualifié).

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Si votre site web est un grain de sable, la Toile est un vaste désert. Dans ces conditions, comment signaler l’existence de vos contenus aux internautes ? En passant par les moteurs de recherche. Ce sont eux qui permettent aux utilisateurs de trouver des réponses pertinentes à leurs requêtes. Et le SEO vous aide à figurer en bonne place parmi ces réponses pertinentes.

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques visant à optimiser une page pour qu’elle soit visible aux yeux des moteurs de recherche. D’où son nom complet : SEO pour Search Engine Optimization. Ces techniques, prises en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, sont nombreuses : il existe plus de 200 critères, indépendants les uns des autres.

Le référencement naturel fonctionne en deux temps. En premier lieu, il s’agit d’attirer l’attention des robots qui ont pour mission de crawler le web, en appliquant au plus près les critères définis par les moteurs (notamment le premier d’entre eux, Google, avec près de 93 % de parts de marché rien qu’en France, comme on peut le constater sur cette page).

En second lieu, et parce qu’il ne suffit pas d’être vu, le SEO consiste à optimiser la page pour qu’elle réponde au mieux aux attentes des internautes. Plus la page est pertinente (mieux elle répond aux besoins des utilisateurs), plus haut elle sera positionnée dans les pages de résultats. Et puisque les internautes cliquent en priorité sur le premier lien naturel (dans 34 % des cas), il est plus qu’utile d’atteindre le sommet !

Les deux facettes du SEO

Ce positionnement ne peut s’atteindre qu’en travaillant efficacement les deux facettes du SEO :

  • Le référencement on-page : ce sont tous les critères propres aux pages web elles-mêmes, depuis les leviers techniques (architecture html, arborescence, fichiers spécifiquement destinés à l’indexation) jusqu’au bon usage des mots-clés dans les contenus (mots-clés choisis pour être en adéquation avec les requêtes des internautes).
  • Le référencement off-page : ce sont les critères externes. On parle notamment de « netlinking » (un réseau de liens entrants qui pointent vers vos pages, si possible en provenance de sites influents dans votre domaine).

Si ces deux facettes restent les plus importantes, on remarque néanmoins que le SEO utilise d’autres leviers de référencement complémentaires : la présence sociale (notamment pour accroître la réputation d’une entreprise/d’une marque via les réseaux sociaux), les campagnes de liens sponsorisés (sur Google ou Facebook, par exemple), etc. La complexité de ce domaine rend indispensable la contribution d’une agence spécialisée dans les stratégies globales de référencement, comme l’agence Ydyle.

Pourquoi le référencement est indispensable aux entreprises

À l’heure actuelle, une entreprise qui souhaite avoir une présence digitale ne peut pas se passer de déployer une stratégie SEO. Elle se doit au minimum de maîtriser les bases du référencement naturel pour permettre aux robots de Google d’indexer ses pages ; mais il lui faut surtout améliorer sa visibilité et gagner des places dans les résultats, afin de :

  • Générer plus de trafic en direction de son site web – et plus de trafic ciblé, c’est-à-dire susceptible de se qualifier (de laisser ses coordonnées) plus aisément ;
  • Convertir plus de visiteurs en prospects qualifiés (puis les transformer en clients) ;
  • Accroître sa notoriété sur le web et toucher une audience toujours plus large ;
  • Réduire drastiquement les coûts d’acquisition de trafic (le SEO offrant un meilleur ROI et étant moins coûteux que les autres leviers).

Pour une entreprise petite ou grande, travailler son référencement est la seule façon valable (et rentable) d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, et ainsi de développer une présence digitale réelle. Le SEO n’est donc pas une option : dans le vaste désert qu’est la Toile, c’est une question de survie !

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi toutes les entreprises devraient s’y mettre ?
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :