Tout le monde vous le dira, la communication est une action primordiale pour garantir la bonne santé et la pérennité d’une entreprise. Outre se faire connaître, la communication permet de maintenir un lien et une proximité avec vos clients, les poussant à revenir chez vous pour leur prochain achat.

Toutes les entreprises n’ont pas le même budget pour communiquer cela n’empêche pas de faire quelques actions qui peuvent se révéler redoutablement efficaces. Cette communication passe en grande partie par une identité visuelle qu’il se doit d’être travaillé. Elle permet une identification rapide de l’entreprise. Il suffit ensuite de la mettre en valeur avec un marquage pour un véhicule en Alsace, avec une enseigne, des flyers, etc.

Le rôle de la communication visuelle

La communication visuelle correspond aux publicités dites « visibles ». Elle peut être composée d’images, de vidéos ou d’éléments graphiques. Cette communication comprend les actions (campagne publicitaire par exemple) mais aussi l’identité visuelle de l’entreprise (le logo, la charte graphique, etc.).

Les objectifs sont nombreux, séduire le client, l’amener à s’intéresser, le convaincre, lui faire découvrir. La finalité reste l’achat, la consommation. Les éléments de votre communication visuelle sont le premier contact entre vous et vos clients. Ils doivent être propres, simples et professionnels.

Comment mettre en place une communication visuelle ?

Il est important de comprendre qu’une communication visuelle passe par une identité visuelle. Cette dernière ne se résume pas à un simple logo. Il faut donner une identité à votre marque et cela passe par des couleurs, des polices, des formes. Au premier coup d’œil un client doit savoir qu’il s’agit bien de votre entreprise.

Ce travail doit être effectué dans les règles de l’art, car ce sont ces visuels que vous potentiels futurs clients verront en premier. Pour cela vous pouvez l’effectuer vous-même en veillant bien à respecter les règles graphiques de base. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du secteur qui sauront utiliser leurs compétences pour vous créer une identité visuelle unique et originale.

Lorsque l’identité visuelle est bien définie, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à définir les supports de communication.

Quel support pour votre communication visuelle ?

Les supports sont nombreux, n’ont pas tous la même efficacité et surtout n’ont pas tous la même cible. Avant de commencer cette réflexion, vous devez donc bien définir et connaitre votre marché. Cela vous permettra de communiquer auprès des bonnes personnes. Vous avez une cible jeune ? Il faudra privilégier internet. Une cible locale ? L’affichage ou des journaux locaux pourront être de bonnes options.

Parmi les supports à votre disposition on retrouve :

  • Un site internet ou blog pour avoir une présence numérique
  • Les réseaux sociaux pour toucher les internautes
  • Des cartes de visite pour professionnaliser votre activité
  • Des flyers pour vous faire connaitre lors d’un évènement par exemple
  • Des tampons pour rapidement apposer votre marque sur un document
  • Des « goodies » pour accompagner vos clients ou visiteurs
  • Des publicités à la télé, dans la rue, etc.
  • Et bien d’autres !

Votre identité peut donc apparaitre sur de nombreux supports, mais sélectionner les biens ! La communication visuelle se fait en grande partie par l’identité visuelle. C’est à la fois une formidable opportunité pour se faire connaitre et reconnaitre, mais cela peut aussi nuire à votre entreprise. Il faut attacher beaucoup d’importance à ces actions qui vont ensuite rester dans l’esprit des gens comme la marque de votre entreprise.

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