L’accouchement est un moment qui est souvent angoissant pour la future maman (et papa !). Les séances de préparation à la naissance (à Dole ou ailleurs) sont un excellent moyen de ne pas avancer dans l’inconnu et de redouter le jour J. Lors de ces séances vous allez apprendre le déroulement l’accouchement, comment gérer le stress, la fatigue, la respiration, vous allez aussi pouvoir poser vos questions et vous entraider entre mamans.

À qui s’adressent ces séances ?

À toutes les futures mamans ! Et portant seulement 70% d’entre elles participent à au moins une de ces séances. Les raisons de ne pas y participer sont multiples, manque de temps, pas de sages-femmes proches du domicile ou du travail, mauvais horaires, etc. D’autres pensent que ces séances ne sont pas utiles, ce qui est faux, elles ne peuvent être que bénéfiques.

Concernant le tarif, toutes les femmes peuvent avoir droit à ces séances, car les 8 premières séances sont remboursées par la sécurité sociale.

Comment se déroule une séance ?

Les séances sont dispensées par un médecin ou une sage-femme. Elles vous transmettront différentes informations à vous et d’autres mamans. Vous pourrez bien assimiler le déroulement de l’accouchement, les différentes procédures et les complications qui peuvent avoir lieu. Cela permet d’appréhender plus sereinement la naissance. Ensuite, vous pourrez effectuer des exercices physiques.

Ces derniers sont composés de yoga, d’exercices de respiration et autres, mais cela sera évoqué un peu plus tard dans cet article.

Vous pouvez donc effectuer votre séance individuellement ou en groupe. L’avantage d’être seule et que vous serez peut-être moins gêné que devant d’autres personnes. Cependant, les séances en groupe se révèlent beaucoup plus bénéfiques. En effet, le fait de pouvoir partager ses expériences, écouter les autres et voir que l’on n’est pas seul est souvent une très bonne thérapie.

Les différents cours proposés

Différents types de séances sont proposés généralement.

  • La séance classique : qui convient à toutes les femmes avec des exercices de base pour apprendre à maitriser et à connaitre son corps.
  • Le chant prénatal : c’est une solution qui convient à des femmes un peu plus extraverties. Le chant permit de se libérer du stress pour arriver le plus sereinement possible à l’accouchement.
  • La piscine : c’est un moyen de continuer à faire du sport de manière douce pour ne pas mettre en danger le bébé
  • Le yoga : le yoga prépare le corps et l’esprit à l’accouchement

Ces exercices ne sont que des exemples et vous pourrez retrouver d’autres types de séances selon le cabinet où vous vous rendrez. La sophrologie ou l’haptonomie sont d’autres exercices qui sont souvent proposés. La préparation à la naissance est vraiment très importante, car elle peut vous permettre de ne pas vous mettre en danger ou de mettre en danger le bébé et ne sachant pas contrôler son corps lors de la naissance.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :