La logistique est un élément extrêmement important dans une société. Elle assure le transport et l’organisation des personnes et des marchandises. Une entreprise qui ne dispose pas d’une bonne société de transport de marchandises est vouée à perdre beaucoup d’argent et à perdre de la clientèle. C’est pour cela qu’il est très important de choisir le bon type de transport.

Quel transport choisir

Il en existe principalement quatre que sont le transport routier, le transport maritime, le transport ferroviaire et le transport aérien. Chacun présente des avantages et des inconvénients :

  • Le transport routier : c’est la solution par excellence pour les PME et pour les entreprises qui ont une zone de chalandise qui se limite à l’échelle régionale, voire nationale. Le camion permet de récupérer la marchandise dans n’importe quel entrepôt et de directement le livrer chez le client. Pour accéder à ce type de prestation, il faut faire appel à un professionnel du transport en Charente.
  • Le transport maritime : Il permet d’exporter partout sur le globe et représente près de 90% du commerce mondial. En revanche, ce procédé coûte cher et n’est pas très sécurisé.
  • Le transport ferroviaire : C’est une solution économique qui permet de rapidement livrer à l’échelle nationale, voire continentale. Le défaut et que les zones où le train peut livrer se limitent aux gares.
  • Le transport aérien : c’est le moyen le plus rapide et la plus sécurisée pour livrer à l’internationale. Le seul défaut reste le prix, très élevé.

Comment optimiser sa logistique

Il existe différentes règles à respecter pour avoir une bonne logistique. La première est de bien informer les équipes des règles à suivre. La seconde consiste à nommer un ou une responsable qui assurera la pérennité de la logistique. Son rôle sera ensuite d’anticiper les risques, de penser chaque étape du trajet de chaque produit et de choisir les bons prestataires pour les réaliser.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :