Vous connaissez certainement le matériel de base pour réaliser votre ménage hebdomadaire : entre éponges, balais et serpillière, il faut en venir à bout des tâches et saletés incrustées et accumulées.

Il existe pourtant du matériel bien plus pratique et adéquat qui vous faciliteront la tâche avec succès et qui prendrons soin de votre intérieur ! Zoom sur le matériel indispensable pour faire votre ménage à la maison de façon écologique.

Un aspirateur entretenu

Si votre aspirateur est trop vieux ou trop usé, il est grand temps d’en changer ! Les aspirateurs sont en effet un nid à poussière. Lorsque votre aspirateur n’est pas entretenu correctement, cette poussière accumulée peut être facilement rejetée et de ce fait, vous pollué à nouveau votre intérieur avec les mêmes poussières que vous venez d’aspirer.

La qualité d’aspiration et de contenance des poussières faiblis avec les années. Si votre aspirateur est donc trop vieux ou trop usée, changez-le pour un modèle plus récent qui sera plus performant en terme de nettoyage intensif. Sinon, vous pouvez vider régulièrement le sac ou le conteneur de poussière et vérifier que les tuyaux et embouts ne soient pas obstrués. Par ailleurs, il faudra nettoyer régulièrement ses brosses et autres accessoires afin de ne pas garder les bactéries dessus.

N’attendez pas que votre sac ou conteneur soit complètement remplis. Idéalement, il faudrait tout vider après avoir passé l’aspirateur, histoire de ne pas laisser la poussière et saletés reposer au fond du sac : c’est également un excellent nid à bactéries.

Des lingettes à bannir

Les lingettes sont totalement anti-écologiques : outre du fait qu’elles soient chères, les lingettes sont imbibées d’un produit plutôt toxique, d’ailleurs comme le reste de nos produits ménagers.

Il est donc préférable de se procurer un chiffon à microfibres et de l’imbiber de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter les surfaces. N’hésitez pas à faire chauffer de l’eau afin de rajouter l’un de ces ingrédients et obtenir un produit ménagé 100% écologique, qui prendra soin de votre intérieur et de votre santé.

La serpillière et le sceau

Pour nettoyer vos sols, il faut vous munir d’une serpillière et d’un seau d’eau chaude. Vous pouvez également verser un verre de bicarbonate ou un verre de vinaigre blanc pour obtenir un liquide de nettoyage de sol.

En plus de cela, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour obtenir un léger parfum. Votre serpillière devra être entretenue régulièrement afin d’éviter que les bactéries s’y loges : rincez-la après chaque usage et passez-la à la machine à laver une fois dans le mois.

Privilégiez les microfibres

Pour n’importe qu’elle tâche ménagère de la maison, il existe un chiffon microfibre spécifique que vous pouvez acheter sur internet ou chez les revendeurs à domicile. Les microfibres sont en effet beaucoup plus chères que les éponges ou lingettes, mais elles tiennent quelques années : les microfibres peuvent être lavées à la machine à laver et nécessitent aucun entretien spécifique.

Il faut juste les rincer correctement après chaque usage et le tour est joué. De ce fait, il existe des microfibres pour faire la vaisselle, nettoyer les surfaces, les sols, laver les vitres sans traces ou encore pour essuyer la vaisselle.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :