La mirabelle est une variété de prune, cultivée en Lorraine et en Alsace. Elle a l’aspect d’un petit fruit rond, à la peau lisse et de couleur jaune d’or. On la connaît sous diverses formes : en confiture, en terrine, en alcool comme la liqueur ou encore la crème, en jus ou encore en confiserie… Les spécialités à la mirabelle se dégustent sous diverses formes sucrées ou salées. Elle est même plutôt considérée comme la spécialité phare de l’Est de la France au vu de ses nombreuses possibilités de recettes.

Les spécialités à la mirabelle : les plats sucrées

La mirabelle se déguste en tarte, en crumbles, en clafoutis, en confiture, en coulis, en jus, en confiseries telles que les guimauves ou macarons ou encore bonbons, en limonade ou en entier comme fruit au sirop ou tout simplement frais après avoir été cueillis de l’arbre. C’est un petit fruit sucré qui apporte 15g de glucides pour 100g de mirabelles. Ces glucides sont facilement transformables en énergie par l’organisme. Donc on ne se prive pas pour déguster la mirabelle au dessert !

La mirabelle et ses plats salés

Bien que la mirabelle soit sucrée, elle s’associe parfaitement avec des plats salés. Cuite au four en accompagnement avec de la viande telle que de la volaille ou du lapin, elle apportera un parfait équilibre entre le sucrer et le salé. Elle peut également être servie en tant que confit avec le foie gras ou le magret de canard par exemple. La mirabelle se retrouve dans les terrines et les rillettes de porc. Elle peut également être consommée sous forme d’huile : associée à l’huile de tournesol, elle rehaussera les plats ou salades.

L’alcool à la mirabelle

La mirabelle est excellente pour la fabrication d’eaux-de-vie. Dégustez les alcools de mirabelle sous forme d’apéritif artisanal, de liqueur, de bière ou de crème. Depuis le 19e siècle, les alambiquer de Lorraine distillent les mirabelles afin d’obtenir ces alcools. En revanche, l’eau-de-vie de mirabelle est à consommer avec modération, car elle détient 45 degrés d’alcool !

La fête de la mirabelle

Depuis des années, on fête la mirabelle dans un grand nombre de villages et villes de la Lorraine. La ville principale est Metz, qui célèbre à la fin du mois d’août la mirabelle et qui réunit tous les producteurs de la région atours des spécialités à la mirabelle. La mirabelle est même considérée comme très bénéfique pour notre organisme, car elle dispose d’un concentré de bienfaits. Elle est riche en énergie et peu calorique. Source de vitamine E, la mirabelle est un antioxydant et peu lutter contre la myopie.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :