On sait tous à quel point cela peut revenir cher d’emmener notre voiture chez le garagistes, pensant qu’une pièce est défectueuse et qu’elle sera vite remplacer sans s’attendre à la facture finale qui explose. On a souvent tendance a utiliser toutes nos économies pour entretenir notre voiture ou bien on laisse complètement de côté le problème qui va au final s’aggraver avec le temps.

Les coûts élevés incitent même certaines personnes à bricoler eux-mêmes sur leur voiture. Et ils ont bien raison ! Si vous avez quelques notions dans la mécanique, vous ne devriez pas vous priver et plutôt opter pour les pièces d’occasion et les installer vous-même ou encore les faire installer par quelqu’un qui s’y connaît bien.

Internet : la raison principale pour l’achat de vos pièces d’occasion

Internet regorge de centaines de sites qui vendent des pièces d’occasion pour toutes marques de voiture. Non seulement, les sites sont bien fournis en pièces et modèles, mais en plus de cela les prix sont imbattables ! Les automobilistes peuvent aisément trouver les bonnes pièces pour le modèle de leur voiture en tapant la marque, le modèle et l’année. Les ruptures de stocks sont plutôt rares.

De plus, les prix des pièces peuvent être jusqu’à 70 % moins chères que celles du concessionnaire et 30% moins chères que celles des centres auto ! Alors pourquoi s’en priver ? Et si vous avez encore des craintes de commander la mauvaise pièce, les sites vous proposent des conseils rapides et personnalisés à tout moment.

Attention tout de même à choisir un site de qualité travaillant avec des partenaires professionnels afin d’éviter la mauvaise qualité de vos pièces.

Comment faire si on ne s’y connaît pas en mécanique ?

Si vous n’avez jamais touché à une seule partie mécanique de votre auto, alors pas de panique : vous pouvez tout de même vous procurer des pièces d’occasion puis vous renseigner auprès de votre garagiste. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire installer votre pièce par votre garagiste : vous n’aurez donc seulement à payer la main d’œuvre, ce qui revient tout de même largement moins cher.

Si un de vos proches adore bricoler sur les voitures, vous pouvez lui demander de l’aide. Par ailleurs, sachez que sur internet, il existe également des millions de vidéos avec des tutoriels pour l’installation de vos pièces.

Que puis-je réaliser moi-même ?

Bricoleurs débutants à experts, voici ce que vous pouvez changer, modifier ou remplacer sur votre voiture : pour les débutants, ce sera la vidange de votre moteur et de la boîte de vitesses, changement des filtres à air et d’habitacle, changement des bougies d’allumage ou préchauffage, changement de la batterie, des plaquettes et des disques de freins.

Pour les confirmés, vous pouvez attaquer la garniture de tambour de frein, les amortisseurs, les silencieux, les cardans, le démarreur. Quant aux experts, vous pouvez changer l’embrayage, l’alternateur, le joint de culasse, etc.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :