Tout le monde connait les ordonnances. Ces morceaux de papier sont obligatoires pour acheter certains médicaments. Alors que les pays scandinaves l’ont adopté depuis les années 90, l’ordonnance dématérialisée arrive seulement en France. En effet, une première phase d’expérimentation a été lancée en 2017 dans plusieurs départements. Mais pour l’heure, vous ne trouverez pas encore ce nouveau système de prescription dans une pharmacie de Charquemont par exemple.

Le fonctionnement de l’ordonnance électronique

L’ordonnance électronique repose sur un principe simple. Au lieu de vous écrire votre prescription sur une feuille, le professionnel de santé va le faire sur une base de données en ligne. Celle-ci est évidemment parfaitement sécurisée. Le médecin vous remettra alors un QR code qui vous permettra de visualiser le contenu de votre prescription. Le pharmacien n’aura donc qu’à scanner votre QR code pour visualiser instantanément tous les médicaments qu’il doit vous remettre. L’ordonnance est alors archivée pour ne pas pouvoir être utilisée à nouveau.

Les nombreux avantages de l’ordonnance dématérialisée

Il n’y a aucun doute sur ce fait : l’ordonnance dématérialisée présente de très nombreux avantages par rapport aux ordonnances faites sur papier.

  • La sécurisation de la pratique médicale : les ordonnances sur papier sont facilement falsifiables et la fraude sur ce sujet est élevée. La dématérialisation devrait y remédier.
  • L’amélioration de la qualité des prescriptions : les ordonnances dématérialisées vont permettre une meilleure lecture des prescriptions. Elles seront plus lisibles, mieux traçables et éviteront donc au pharmacien de faire des erreurs.
  • Faciliter la coordination des services de santé : si toutes les informations sont informatisées, cela permettra à tous les professionnels de santé d’accéder aux informations d’un patient instantanément et automatiquement.
  • L’accès à des services complémentaires : avec une application en ligne vous pourrez accéder à des informations 24h/24 sur votre prescription, mais aussi à des services de livraison à domicile.
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :