La préparation d’un mariage requiert beaucoup de patience et de rigueur. Entre le choix du lieu de la réception, du plat à proposer, du DJ, des invités et les formalités à remplir, les futurs époux n’ont pas une seule minute à eux. Afin de ne rien oublier, ils s’y prennent généralement des mois à l’avance. Il faut savoir que peu importe le choix de la cérémonie (religieuse ou non), le passage devant la mairie est obligatoire en France.

Mariage à la mairie : ce qu’il faut fournir comme papier

L’administration française est très complexe. Ses procédures sont nombreuses et cela est bien souvent un véritable casse-tête de s’y retrouver. Que ce soit pour une naissance, un emménagement, une élection ou un mariage, les papiers à fournir à votre mairie sont nombreux. Nous vous proposons une liste de ceux que vous devrez présenter pour votre union à la mairie. Il vous faudra rassembler tous ces documents si vous souhaitez pouvoir dire oui à votre partenaire le jour J.

  • Une photocopie de la pièce d’identité ainsi que l’original pour pouvoir justifier de votre identité.
  • Un justificatif de domicile des époux pour vérifier que les futurs époux habitent sous le même toit.
  • Des documents concernant les informations sur les témoins et notamment les noms, prénoms, date et lieu de naissance.
  • Une copie intégrale d’acte de naissance : une demande d’acte de naissance doit être faite maximum 3 mois avant la date du dépôt du dossier.

Une fois que vous aurez récupéré tous ces documents et que vous les aurez donnés à la mairie qui vous mariera, vous n’aurez plus qu’à vous présenter devant le représentant. Néanmoins, certains autres documents peuvent être demandés, assurez-vous d’apporter tout ce qu’il faut à votre mairie.

Pourquoi se marier à la mairie ?

Lorsque deux personnes s’aiment et souhaitent s’engager à vie en nouant des liens d’amour et des liens sociaux, le passage à la mairie permet d’officialiser tout cela. Entourés de leur(s) témoin(s) respectifs, ils annoncent à la société leur vie commune. Si vous faites partie de cette population, vous serez heureux de pouvoir rendre publique et officielle votre union.

Même si le mariage à la mairie n’est pas aussi romantique que l’on souhaiterait, il est néanmoins nécessaire si l’engagement souhaite être pris de manière officielle entre les deux amoureux. Les époux porteront ainsi le même nom et auront un lien encore plus fort qui se créera entre eux. Leur mariage est le début de la constitution de leur famille et leur patrimoine commun.

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