Lorsqu’on est présent sur le lieu d’un accident ou qu’il e passe un accident grave à la maison, on est souvent perdu, paniqué et on ne sait pas comment aider correctement la victime blessée.

On a peur de lui causer encore plus de blessures et que nos gestes ne soient pas adéquats avec la situation.

Nous vous proposons donc quelques astuces et gestes de base, afin d’intervenir dans les meilleures conditions et apporter votre aide à la victime.

Lorsqu’une personne s’étouffe

Un étouffement arrive souvent lors d’un repas. Lorsque la personne s’étouffe, il arrive qu’elle ne puisse que secouer la tête ou émettre des petits sifflements. Il faut alors agir vite avant que la personne ne perde consciente et éventuellement, décède.

Pour aider une personne qui s’étouffe, donnez 5 claques dans son dos. En règle générale, après ces 5 tapes, la victime a éjecté ce qui l’étouffait. En revanche, si l’étouffement persiste, il faut effectuer 5 compressions abdominales.

Si la victime s’évanouit, il faut sans tarder appeler les secours et procéder à un massage cardio-pulmonaire jusqu’à ce que les secours arrivent. Il faut vérifier que la victime respire et si la victime reprend connaissance, arrêtez le massage et attendez que les secours arrivent.

Lorsqu’une personne saigne beaucoup

Si vous voyez une personne qui se blesse et saigne abondamment, alors sachez qu’il ne faut surtout pas entrer en contact avec le sang de cette personne pour éviter tout risque d’infections de votre côté.

Si vous avez un gant stérile à portée de main, vous pouvez l’enfiler et prendre une compresse pour appuyer sur la plaie de la victime.

Si le gant stérile est absent, demandez à la victime de compresser sa blessure elle-même avec la compresse. Appelez les secours et maintenez la compression jusqu’à leur arrivée.

Lorsqu’une personne perd connaissance

Si vous voyez une personne inconsciente allongée par terre, il faut tout d’abord vérifier si elle respire toujours. Si c’est le cas, il faut la placer en position latérale de sécurité, donc sur le côté. Puis il faut appeler les secours et rester auprès d’elle jusqu’à leur intervention.

Lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque

Il faut immédiatement appeler les secours, puis chercher un défibrillateur automatisé.

Si vous n’en avez pas, il faudra procéder à un massage cardiaque en réalisant des compressions thoraciques et des insufflations jusqu’à ce que les secours arrivent.

Lorsqu’une personne est en malaise cardiaque

Si vous rencontrez une personne qui se plaint de douleurs dans la partie de la poitrine qui irradient vers les membres supérieurs du corps ou dans la tête, ne cherchez pas à comprendre et appelez immédiatement les secours.

En attendant les secours, positionnez la victime en position allongée ou semi-assise et vérifiez si la personne respire et reste consciente.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :