Tous les individus ont un casier judiciaire, qu’il soit vierge ou non. Dans certaines conditions, ce dernier peut être demandé, notamment dans le cadre d’une prise de poste de travail où l’honneur des employés est important. Même si se procurer son casier judiciaire n’est pas compliqué, tout le monde n’a pas nécessairement les connaissances pour savoir comment se le procurer. Nous vous donnons quelques pistes pour vous simplifier le tout.

Obtenir un extrait de son casier judiciaire

Un casier judiciaire est très simple à obtenir, du moment qu’il s’agit du vôtre. En effet, vous seul êtes autorisé à effectuer une demande auprès des services juridiques. C’est la raison pour laquelle un employeur vous le demande, car il ne pourra pas se le procurer lui-même. Il est indispensable de noter que cette demande est totalement gratuite, vous ne devrez pas débourser un seul centime pour l’avoir.

Mais alors, comment obtenir son extrait de casier judiciaire ? La demande peut se faire de différentes manières. Sur Internet, par courrier postal, par fax ou encore en vous rendant au service du casier judiciaire national, tous les moyens sont bons pour obtenir ce précieux papier. Selon le mode que vous choisirez, certains papiers vous seront demandés afin de justifier de votre identité. Sinon, cela serait trop facile et tout le monde pourrait faire la demande à votre place. Ces démarches concernent les Français, sauf exception.

Sur Internet, de nombreux sites voient le jour pour vous simplifier la demande. Nous vous conseillons de bien vérifier le service que vous utiliserez. Il est important d’être sûr de recevoir le bon document.

Pourquoi demander un casier judiciaire ?

Nous le disions, certains métiers exigent que vous ayez un casier judiciaire vierge. C’est le cas pour les avocats, les huissiers ou encore le personnel encadrant des enfants. Ainsi, l’employeur est en droit de demander à ce que vous justifiez cela. Les avocats sont les premiers soumis à une telle vérification, ils ne peuvent d’ailleurs pas avoir leur diplôme si leur casier n’est pas vierge. Bien vérifier cette information permettra aux futurs diplômés de ne pas perdre de temps dans les examens.

Généralement, c’est le bulletin n°3 du casier judiciaire qui est demandé et donné aux individus. En plus d’être important pour certaines professions, ce dernier peut être indispensable pour les concours de la fonction publique, l’obtention de la nationalité française ou la demande d’immigration vers un autre pays. Ce volet comporte toutes les informations concernant les crimes et délits ainsi que les interdictions d’exercice de certaines professions.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :