L’isolation est un élément extrêmement important dans une maison. C’est elle qui va conserver la chaleur de votre foyer tout en empêchant la température extérieure de pénétrer. Quelles que soient vos raisons, économiques et écologiques, l’isolation permet de moins consommer d’énergie pour maintenir une température optimale dans l’habitacle. Pour vos travaux, faites appel à une société spécialisée dans l’isolation en Alsace. Il faut d’abord faire le bon choix en matière de matériaux d’isolation. Il en existe beaucoup, et voici le guide pour vous y retrouver.

Les différents matériaux isolants

Les isolants se divisent en 3 catégories, les laines minérales, les isolants synthétiques et les isolants écologiques.

  • Laine minérale : elles sont composées de sable ou de roche volcanique. Des matières recyclables entrent aussi dans la composition de cet isolant très énergivore à produire, mais qui offre de très bons résultats.
  • Les isolants synthétiques : ce sont des matières qui isolent très bien thermiquement. Cependant, ils sont faits à base de produits pétroliers et rejettent des substances chimiques dans l’air.  La mousse phénolique est la seule exception de ces matières. Elle est beaucoup plus renouvelable sans perdre de ses qualités thermiques.
  • Les isolants écologiques : ils sont composés d’une matière dite « renouvelable“ comme un végétal ou des produits recyclés et leur fabrication consomme peu d’énergie. Leur efficacité est prouvée bien qu’inégale selon les matières.

Les différentes formes

Les matières isolantes se présentent généralement sous trois formes différentes. Chacune s’adapte mieux à une situation particulière.

  • Les Matelas qui sont composés de laine
  • Les flocons et granulés qui sont généralement des matières minérales ou écologiques
  • Les panneaux rigides qui sont souvent en matière synthétique

Les prix

Les tarifs varient énormément d’une matière à l’autre. En principe les laines sont plus chères. Les isolants en liège sont bon marché. Les matières synthétiques se situent dans du milieu de gamme.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :