Le traitement de surface a pour objectif de modifier les propriétés physiques ou chimiques de la partie superficielle d’une matière. Ce traitement peut avoir de nombreux objectifs : améliorer la solidité, l’aspect, la résistance à l’eau, etc. Un grand savoir-faire et de bonnes machines sont nécessaires pour effectuer ce traitement des matériaux. Il existe de nombreuses techniques différentes, de nombreux revêtements et surtout des procédures à respecter. Découvrez comment les professionnels travaillent pour donner à chaque pièce de métal une utilité et un aspect différent.

La préparation de la surface

Avant d’appliquer un quelconque revêtement, il est impératif de traiter la surface. Cette procédure passe par différentes opérations de nettoyage et préparation de la zone qui sera travaillée.

On distingue la préparation de surface par voie chimique et par voie mécanique. Selon les métaux et leur état, il faudra utiliser plus ou moins de techniques de nettoyage. Par exemple si l’on souhaite enlever la corrosion on peut utiliser la technique du sablage (projection à grande vitesse d’un abrasif). Pour un décapage on utilisera généralement le microbillage qui consiste à envoyer violemment des micros billes. Il existe aussi le polissage, le grenaillage ou le galetage. Quelle que soit l’opération, elle a pour objectif de donner une surface a traité propre ou le revêtement adhérera bien.

Les différents revêtements métalliques

Tous les revêtements ne s’appliquent pas de la même manière du fait de leur nature ou de la nature de la surface à traiter. Ainsi trois techniques de dépôt sont principalement utilisés :

·         Le dépôt par voie sèche : avec des dépôts physiques ou chimiques, avec des faisceaux de lumière, en appliquant des feuilles de métal ou encore avec une projection thermique

·         Le dépôt par voie humide : en utilisant un dépôt chimique statique ou dynamique (nickelage ou argenture) ainsi qu’un dépôt électrolytique.

·         Le dépôt par voie thermique : avec l’étamage, la dorure et l’argenture, ou avec une immersion dans du métal fondu pour appliquer du zinc ou du plomb.

Quelle utilité ?

Les revêtements sont extrêmement importants sur un métal. Il en existe des métalliques, mais il y a aussi bien d’autres traitements qui sont disponibles. En effet, il existe les traitements optiques, les traitements de conversion, les traitements par transformation structurale. Il serait difficile de tous les décrire, mais chacun apporte sa plus-value au métal traité.
Certains permettent de lutter contre la corrosion, l’usure, l’oxydation … d’autres améliorent l’imperméabilité, la conductivité électrique. D’autres encore améliorent seulement l’aspect. Consultez un annuaire de professionnels de ce secteur pour savoir quelle entreprise répond le plus à vos besoins.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :