Les viennoiseries sont très appréciées des Français, le pain l’est plus encore. Ces aliments s’achètent traditionnellement dans une boulangerie. C’est un marché extrêmement prospère qui rapporte beaucoup d’argent. De nombreuses personnes se sont donc lancées dans l’aventure pour essayer de créer un commerce rentable. Malheureusement, de nombreuses solutions de facilité s’offrent aux professionnels qui peuvent vendre des produits industriels dans leurs rayons. Comment savoir si une boulangerie de Cornebarrieu est artisanale ou non ?

Reconnaitre un pain fait maison

Certains indices doivent vous mettre la puce à l’oreille. Le premier est la ressemblance des produits entre eux. Si vous remarquez que tous les pains (ou viennoiseries) ont exactement la même forme, c’est que vous avez surement devant vous un produit industriel. Le second indice est le remplissage des vitrines. En effet, une boulangerie-pâtisserie qui affiche des vitrines complètes en permanence n’est jamais conseillée. Soit elle ne vend pas, dans ce cas elle doit être de mauvaise qualité, soit elle a un stock tout prêt qui ne demande qu’à être décongelé.

Différentes appellations permettent aussi de savoir si le pain a été fait sur place ou non. En effet, dès lors qu’une enseigne porte le nom d’artisan-boulanger, vous pouvez être assuré que le pain que vous achetez a été complètement fabriqué dans cette boulangerie. En revanche, il n’y a aucune appellation qui garantisse que les pâtisseries sont « faites-maison ».

Reconnaître une boulangerie de qualité

De plus en plus de boulangerie cherche à mettre en place des procédures de fabrication et de vente plus respectueuses des produits, de l’environnement, des personnes et de leur santé. Pour reconnaître ces artisans engagés, cherchez différents labels comme le logo de la culture biologique. Posez aussi des questions et lisez les étiquettes pour connaitre la composition du pain et la façon dont il a été fabriqué. Certains artisans n’hésitent pas à ajouter différents « améliorants » chimiques pour que le pain gonfle, plus, ait une plus jolie couleur, etc.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :