Le porc est une viande très fréquemment consommée par les Français. Elle se déguste de nombreuses façons, en grillade ou rôti. Une boucherie à Nancy sera à même de vous fournir une viande de qualité, mais comment reconnaitre un morceau qui aura des propriétés gustatives très intéressantes ? Différents éléments peuvent vous mettre sur la voie du morceau parfait, et en voici la liste.

Les appellations et les labels

Comme de nombreux produits alimentaires, la viande de porc est sujette à être primée d’un ou plusieurs labels. Les plus importants sur ce secteur sont :

  • Le label Viande de Porc Française (VPF) : il vous informe que l’animal est né et a été élevé en France. Cette dernière impose à ses producteurs des normes très strictes qui font que le porc français est souvent de meilleure qualité que celui d’autres pays.
  • Le label rouge : très répandu pour les viandes, le label rouge vous garantit un produit de qualité supérieure. Une viande label rouge aura une production et une qualité qui dépassent les standards du marché.
  • Les labels IGP et AOC : ces deux labels vous indiquent que la production de la viande s’inscrit dans une tradition et un savoir-faire propre à la région ou le porc a été élevé.
  • Différentes certifications : il existe de nombreuses autres certifications. Elles sont à prendre avec des pincettes, mais certaines vous donnent de précieuses informations sur la production ou la qualité de la viande. Interrogez votre boucher !

L’aspect de la viande

L’aspect qu’a la viande est évidemment un facteur important. Il vous permettra d’évaluer sa qualité. 2 points sont importants :

  • La graisse, elle doit être blanche et si possible se présenter sous forme de petits filaments dans la viande.
  • La chair doit être bien ferme et doit présenter une légère teinte rosée
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :