Les amateurs de vins ne loupent en aucun cas les fameuses foires aux vins qui se déroulent au niveau national plusieurs fois dans l’année. À côté des grandes surfaces et des festivals qui proposent des rayons spécifiques de vins, les expositions de foires aux vins sont des événements très prisés : professionnels et particuliers n’hésitent pas à faire de la route pour s’y rendre et goûter aux grands crus de l’année.

Ils se déroulent généralement dans les parcs des expositions et les professionnels sont très nombreux : l’offre est donc très grande et on a vite fait de se perdre entre les prix et les bouteilles. Voici donc quelques astuces pour réussis sa visite à la foire aux vins.

Une sélection qui se prépare

Avant de vous rendre à la foire aux vins, vous devriez faire une sélection de vos bouteilles en amont. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les boutiques en ligne des professionnels qui seront présents à la foire aux vins et faire votre choix dans un catalogue.

Les vins qui pourront vous intéresser peuvent être listés dans votre répertoire. Connaître ses besoins, c’est également éviter de perdre du temps et de louper les bonnes affaires une fois sur place. Pensez également à vos coffrets cadeaux de vins : une foire aux vins c’est le moment idéal pour faire plaisir à vos proches également !

Ne pas louper l’ouverture

C’est en effet lors du lancement de la foire aux vins que se font les meilleures ventes et offre.

Alors il ne faut en aucun cas louper le premier jour de la foire. Le rapport qualité prix est très intéressant et les bouteilles qui ont des offres alléchantes sont limitées.

Ne pas louper la fermeture

Effectivement, il est très intéressant de se rendre durant les deux derniers jours à la foire aux vins. Et pour cause : les professionnels souhaitent écouler le plus possible de stock et faire un maximum de ventes. Les prix sont donc cassés et les réductions se multiplies.

Il est donc important de ne pas louper ces offres afin de dénicher les dernières bouteilles ! Il n’y aura certainement pas les bouteilles que vous souhaitez à tout prix, mais ce sera l’occasion d’en goûter des nouvelles à des tarifs très intéressant et beaucoup moins chères qu’en grande surface.

Profitez des dégustation

Évidemment, nombreuses dégustations sont organisées durant la foire aux vins. Vous pouvez donc aisément en profiter afin de goûter les vins que vous souhaitez éventuellement acheter et que vous avez repérer.

Il se peut que le vin voulu ne vous enchante pas tant que cela : vous allez donc éviter de dépenser des sous dans des bouteilles qui ne vous animent pas autant que souhaiter.

Par ailleurs, lors des dégustations, vous allez pouvoir découvrir des nouveaux crus qui étaient jusqu’à là encore inconnus à vos yeux. Le moment idéal pour avoir un nouveau coup de cœur pour un vin.

Achetez en fonction de vos capacités

Inutile d’acheter des grands vins si vous n’avez pas de cave à vins à la maison. Optez donc plutôt pour des bouteilles de 2007 ou 2008 qui peuvent être bue dès aujourd’hui.

Les bouteilles de vin de 2010 nécessitent un certain temps de maturation : dans un endroit frais et bien isolé, vous pouvez stocker vos bouteilles. En revanche, les bouteilles de vin vieilliront très mal dans un endroit chaud et exposé à la lumière.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :