L’évolution de nos activités en ligne nous facilite grandement la vie. Là où il fallait avant faire la queue dans un magasin, nous pouvons désormais acheter en ligne et récupérer notre livraison en quelques minutes. Où certains passaient des heures à chercher les meilleurs prix dans différentes enseignes, il suffit désormais de quelques clics pour savoir laquelle permettra de faire des économies. C’est indéniable, Internet et les nouvelles technologies ont changé notre manière de vivre et de consommer. Malheureusement, cette mutation est accompagnée de quelques zones d’ombres, notamment en matière de sécurité.

Acheter en ligne, risque zéro ?

De nombreuses personnes sont encore réticentes à l’idée d’effectuer un achat en ligne. Pour cause, les nombreux cas d’acheteurs dont les données ont été volées. Même si la sécurité dans le e-commerce a évolué ces dernières années, le risque zéro n’existe malheureusement pas.

Soyez toujours sûr d’être sur votre propre réseau Wifi, et n’achetez que sur des sites de confiance. Dès lors où vous avez un doute, fuyez. Il vaut mieux se priver d’un achat plutôt que de se faire avoir, pas vrai ? Suivez également ces quelques conseils.

Comment se protéger efficacement contre toutes les menaces ?

Les navigateurs les plus connus (Chrome / Firefox) ont fait d’énormes progrès. La plupart du temps, ils sont capables d’informer l’internaute lorsqu’un site semble suspicieux ou frauduleux. Malgré tout, de nombreux sites apparaissent chaque jour et il est difficile de tenir à jour la base de données.

C’est pourquoi je vous conseille fortement d’opter pour un antivirus. Certains comme Avira sont gratuits mais ne proposent pas autant de protection et de sécurité que les payants. A vous de voir à quel point vous tenez à votre sécurité en ligne. Pour les versions payantes, certains comparateurs d’antivirus vous diront lesquels valent vraiment le détour. Quelques euros dans un antivirus valent souvent mieux qu’un piratage complet de vos données ou une remise à zéro de votre matériel, pas vrai ?

Sécurité en ligne : quelques règles de bonne conduite
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :