La Lorraine regorge de spécialités riches en goûts et variétés salées. La cuisine lorraine se pratique depuis le siècle des Lumières et n’a pas perdue de sa popularité durant les nombreuses générations. Voici donc un petit aperçu des grandes spécialités salées de la Lorraine.

Les pâtés et les tourtes

Les tourtes et pâtés lorrains sont toujours une réussite ! Simple à réaliser, délicieux et nourrissants, ils peuvent se déguster en hiver aussi bien qu’en été.

Les tourtes et pâtés lorrains sont tous les deux garnis de viande de porc et de viande de veau. La viande de la tourte sera liée d’œufs battus avec de la crème, quant à la viande du pâté elle sera marinée. Voici donc la différence entre les deux.

Dégustez-les avec une bonne salade verte bien fraîche et assaisonnée comme il le faut, et c’est un véritable régal. Par ailleurs, vous pouvez également goûter à la tarte aux oignons ou au fromage blanc : d’une grande simplicité, mais un vrai délice.

La quiche lorraine

Tout le monde la connaît : la quiche lorraine ! C’est une pâte plate beurrée, sur laquelle on dispose une préparation constituée d’œufs, de crème fraîche et de lards ou lardons.

On la passe au four, puis elle se déguste également avec une belle salade verte bien gourmande. La quiche peut également se déguster froide.

Associez votre repas avec un bon verre de vin blanc de Lorraine comme ceux du cépage auxerrois ou encore pinot noir qui propose des vins charpentés avec une belle note de terroir mise en valeur.

La bouchée à la reine

La bouchée à la reine est une pâte feuilletée sous forme ronde et creuse dont on dispose à l’intérieur une crème avec des morceaux de volaille. La crème est une sauce blanche épaisse ou une sauce béchamel avec de la crème et du jaune d’œuf.

Par ailleurs, la volaille, c’est des petits morceaux de poulet ou encore de poisson ou de veau : La bouchée à la reine s’accompagne de riz, d’une salade verte ou encore de rösti de pomme de terre. Un véritable régal !

Autres richesses de la Lorraine

La Lorraine dispose d’une nature très riche. De ce fait elle regorge donc de gibier des forêts, de champignons comme les truffes, les girolles, les cèpes ou encore les morilles, et par ailleurs, elle dispose d’un grand nombre d’élevages local de porcs, de veaux, et de bœufs.

Vous retrouverez dans le terroir lorrain les fromages comme le géromé qui est un voisin du munster et le fruit phare qui est la mirabelle en Lorraine.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :