Les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux en France. Les propriétaires adorent leurs animaux et n’hésitent pas à dépenser énormément d’argent pour en prendre soin. L’un des secteurs où les maitres et maitresses dépensent le plus est celui du toilettage. Un animal en bonne santé et avant tout un animal propre, et les personnes pratiquant le toilettage sont de véritables professionnels qui vous permettent de prendre soin de votre animal tout en la valorisant. Rendez-vous par exemple dans un centre de toilettage à Morteau pour en faire l’expérience.

Qu’est-ce que le toilettage ?

Le toilettage consiste à entretenir différentes parties de votre animal comme ses dents, ses griffes et bien sûr son pelage. Toiletter un animal permet de la valoriser esthétiquement, mais participe aussi à sa santé notamment avec les soins des yeux ou des dents. Elle permet aussi de protéger la sécurité des humains en débarrassant l’animal de ses parasites par exemple.

Tous les animaux peuvent être toilettés. Cependant, la plupart des professionnels du secteur ne proposent leurs services que pour les chiens et les chats.

Les prestations d’un toiletteur

Le toiletteur ou la toiletteuse propose principalement deux types de prestations.

  • La première consiste à entretenir votre animal. Pour cela, le professionnel va démêler les poils, les brosser, les laver, tailler les ongles, leur brosser les dents, etc. Le toiletteur peut aussi utiliser des produits thérapeutiques, notamment pour lutter contre les parasites.
  • L’autre prestation consiste à vendre des accessoires pour animaux. Ces accessoires ont souvent pour vocation à valoriser votre animal avec des colliers « à la mode », des petits vêtements, etc.

Toutes ces prestations ont évidemment un coût. Il varie d’un centre à l’autre, mais les prix tendent à se stabiliser. Pour un chien, vous devrez compter quelques dizaines d’euros pour un bain, le brossage ou la taille coûtera en moyenne 100€. Pour le chat, les prix sont plus bas.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :