La valorisation énergétique des déchets est un réel enjeu de société. Cette procédure doit permettre de récupérer de l’énergie à partir de déchets. Il existe deux méthodes à l’heure actuelle : une valorisation par traitement thermique et une valorisation par production de biogaz. L’objectif est d’en dégager une énergie, qu’elle soit sous forme de chaleur ou de carburant. Ainsi la valorisation énergétique des déchets est une source de production d’énergie renouvelable.

La valorisation par traitement thermique

L’incinération est le principal traitement thermique présent en France. Elle consiste à brûler des déchets pour dégager de la chaleur. Cette chaleur servira ensuite à faire chauffer de l’eau, qui, une fois devenue vapeur, permettra la production d’électricité. Cette méthode est toutefois très surveillée. En effet, l’incinération dégage de nombreuses particules dans l’air selon la matière brûlée. Les usines doivent donc respecter des quotas de pollution très stricts.

Deux autres méthodes existent, à savoir la pyrolyse et la gazéification. Les déchets sont chauffés, mais ne s’enflamment pas. Cela permet de valoriser les matériaux qui pourront être réutilisés en l’état.

La valorisation par le biogaz

La valorisation par le biogaz consiste à utiliser les déchets organiques issus d’élevage ou de cultures pour créer du gaz. Ce gaz pourra ensuite être utilisé de différentes façons. La première est la combustion des biogaz pour produire de l’électricité. La deuxième utilisera le gaz comme carburant pour certains véhicules, mais aussi pour alimenter le réseau en gaz naturel.

La méthanisation est l’une des méthodes pour produire du gaz à partir de matière organique. On injecte des bactéries dans cette dernière. Le tout est stocké dans une cuve qui est chauffée à une température idéale pour la prolifération de ces bactéries. Ce sont elles qui vont produire le gaz qui est ensuite récupéré et stocké. Une fois que tout le gaz est évacué, il ne reste que du compost qui pourra être réutilisé pour l’agriculture.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :